La justice tarot de Marseille

La Justice – étude et significations de la carte

Cette lame porte le numéro 8 dans les arcanes majeures du tarot de Marseille.

La justice est la carte par excellence de l’équilibre et de l’harmonie.

C’est une lame de perfection et de maturité, elle est complète et représente les énergies féminines.

De ce fait, elle nous permet d’accéder au grand archétype féminin. Elle est symbole de plénitude, de clarté et de sensibilité.

La justice peut aussi annoncer la maternité et représenter une femme enceinte.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

Contrairement à l’image que l’on pourrait s’en faire, la justice n’est pas une carte qui possède une symétrie parfaite. Son imagerie n’a rien d’équilibré bien au contraire, si nous regardons bien les détails de cette carte nous voyons plusieurs choses qui corroborent cette asymétrie :

  • Sur le trône, le pilier de gauche est plus haut que le pilier de droite.
  • Le collier du personnage est porté plus haut du côté gauche que du côté droit.
  • La balance n’est pas sur une ligne horizontale parfaite, mais, le côté gauche de la balance penche plus vers le bas que le côté droit. (cela peut être du au coude du personnage qui appuie sur la balance).
  • Le genou droit du personnage est plus haut que le genou gauche.

Pourquoi trouvons-nous un tel déséquilibre dans une carte qui représente l’harmonie des choses?

Cela s’explique certainement par une réflexion que l’on doit faire sur soi-même.

Cette symbolique nous enseigne que rien n’est vraiment parfait. L’entêtement vers la perfection mène à la ruine, celui qui ressent en lui l’harmonie avec une chose ne devrait plus essayer de perfectionner son talent, mais, de le laisser s’exprimer simplement. Au contraire, il devrait s’investir dans de nouvelles choses qui sont perfectibles et chercher à trouver également une harmonie avec celles-ci.

C’est le message que nous fait passer la justice à travers cette imagerie.

La position assise de la justice qui s’ancre fermement dans la terre signifie que c’est une carte de nature physique, mais, qui comporte une note de spiritualité à travers cette forme circulaire dessinée sur la couronne qui le symbole du 3eme oeil (lien avec les sphères subtiles). Cette arcane représente une existence matérielle animée par un esprit divin, une pensée régie par les lois de l’univers qui émanent à travers elle.

Quand nous regardons la carte de la justice, nous nous rendons compte que celle-ci nous fait face. Elle nous regard droit dans les yeux, elle agit tel un miroir qui nous appel à la réflexion sur nous-mêmes, une introspection sur notre propre existence et nos choix de vie.

Cette arcane renfermer une notion forte de jugement sur soi-même basé sur l’honnêteté d’esprit. Elle demande une intransigeance sans faille sur ce que l’on est. Il faut accepter les défauts ainsi que les qualités qui font notre personnalité afin de mieux les apprivoisés et vivre en harmonie avec soi-même, c’est une des clés de l’évolution.

La justice est également un symbole de sagesse importante. Elle appelle à l’union entre nos désirs, nos pensées, nos émotions et notre corps. C’est un quaternaire qui rappel l’élément « terre » auquel cette lame est fortement rattachée. Elle nous enseigne qu’il est primordiale de trouver un équilibre entre ces quatre choses de façon à ce que nous puissions stabiliser nos vies et trouver une unité en nous-mêmes.

En somme la justice peut être comparée à notre propre dieu intérieur, notre soi supérieur, celui-ci est intransigeant avec nous-mêmes qui juge nos défauts et nos qualités, non pas par pur sadisme personnel, mais, parce que c’est une nécessité pour que nous puissions avancer dans nos vies.

Significations divinatoires et positions de la lame

La justice est une carte de grande portée féminine, elle est parfois le symbole d’une femme castratrice, d’une mère trop despotique et tyrannique.

Sur le plan personnel la justice peut signifier un besoin de perfection qui nous met des bâtons dans les roues, cela nous bloque sur des projets qui sont déjà aboutis, mais, que nous ne voulons pas lâcher, car, dans notre esprit ceux-ci sont encore perfectibles, mais, ils nous empêchent d’avancer vers de nouvelles opportunités.

La lame de la justice est aussi associée à des démarches administratives, des choses que nous devons régler devant des tribunaux ou toutes formes d’organismes liés à l’état. Cela nous annonce des décisions sans appels qui pourraient nous être défavorables selon les démêler et la position du consultant dans les affaires en cours.

Les aspects positifs de la lame de la justice sont :

Une capacité à juger les choses de façon à savoir ce qui est bon ou non pour nous. Cette perspicacité peut s’avérer d’une grande utilité, car, cela nous évitera de tomber dans de nombreuses illusions qui nous auraient induites en erreur.

Avec la carte de la justice, nous nous trouvons dans une position où il nous faut également apprend à faire des choix, savoir dire oui ou non aux choses qui s’offrent à nous, savoir prendre les bonnes décisions dans notre vie et avoir un jugement objectif sur celles-ci et les répercutions qu’elles peuvent avoir.

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Harmonie – équilibre – stabilité – clarté d’esprit – plénitude – perfection


Négatif : Inflexibilité – tricherie  – procès – actions en justice –  femme castratrice


Sentimental : Si les cartes qui entourent la justice sont positives, alors, nous pouvons considérer que nous sommes dans une relation sentimentale basée sur l’honnêteté, la droiture et le partage. Dans le cas où la carte de la justice est entourée de lames moins positives, nous sommes dans une relation affective froide qui stagne et n’apporte plus de bonheur au consultant.


Personnalité : Cette lame représente une personne dont la droiture, la discipline et la réflexion font partie intégrante de son caractère. Cette capacité à tout structuré créé chez cette personne un manque de flexibilité. Celle-ci peut sembler froide dans ses attitudes.


Spirituel : Nous trouvons dans la justice une harmonie entre corps et esprit qui nous permettra de mieux vivre sur tous les plans d’existences.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *