La lune tarot de Marseille

La lune – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 18 dans les arcanes majeures du tarot de Marseille.

La lune est une carte d’intuition, elle représente la féminité de par le lien étroit qu’il existe entre les divinités féminines et cet astre.

La carte de la lune est réceptive elle nous met en contact avec notre imaginaire et notre inspiration.

Cette arcane est fortement liée aux arts et surtout à la poésie. Elle peut également représenter une nature magnétique et certaines aptitudes pour les soins et les thérapies alternatives.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

La lune est une des icônes les plus vénéré à travers les âges. Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours cet astre possède une grande place dans les croyances et traditions spirituelles. Celle-ci est dans la majeure partie des cas associée à la féminité (déesse), elle porte le symbole de la fécondité, mais aussi, du mystère, d’une certaine nature mystique qui trouble les esprits de par la difficulté à en saisir la nature propre.

Cet astre est tout d’abord un être réceptif qui dans la physique comme dans la spiritualité reflet le soleil.

C’est une des raisons pour laquelle nous pouvons observer sur cette lame en arrière plan de la lune un soleil dessiné.

La lune qui est à l’intérieur de ce soleil possède un visage qui est de profil. Cela laisse entendre qu’une partie des choses sont cachées et mystérieuses tout comme cette partie du visage que nous ne pouvons voir.

Les deux animaux qui sont sous la lune et ce font face peuvent être des chiens, des loups ou un chien et un loup. Ils se nourrissent des perles colorées qui tombent du ciel, comme deux êtres qui trouvent leurs forces vitales à travers une mère nourricière. C’est également un des symboles que tien l’astre lunaire dans les diverses croyances et traditions Païennes.

Cette nourriture que ces animaux absorbent peut être variée (émotionnelle, intellectuelle, matérielle), cela dépend des besoins  de chacun et de ce que le divin choisi de nous offrir pour nous évoluer.

L’animal qui se trouve sur la gauche de la carte est un être lié aux énergies cosmiques de par la position de sa queue levée vers le ciel tout comme la tour qui se trouve en arrière plan derrière lui qui possède un toit ouvert ce qui signifie qu’elle reçoit les énergies venant du ciel, l’intuition.

L’animal qui se trouve sur la droite est quant à lui un être ancré dans la terre, sa queue est comme plantée dans le sol, la tour qui se trouve derrière lui possède un toit fermé il représente la sexualité la matière et la création.

Si nous observons maintenant l’espace qui se trouve entre les pâtes avant des deux chiens, nous pouvons voir que ce dessine un blason. Celui-ci est composé de 3 paliers différents :

  • Le palier supérieur est le symbole du reflet de la lune, représentant de la réceptivité.
  • Le palier central est composé de plantes qui s’épanouissent, représentant la dimension sentimentale.
  • Le palier inférieur c’est la terre fertile qui est la plus proche de l’eau, symbole de sexualité et d’une nature mortelle.

La piscine remplie d’eau que nous voyons sur la lame est à la fois délimitée par des bordures bien droites (symbole de structure) à son sommet et par des rochers (symbole chaotique) à sa base.  Nous pouvons en déduire que la nature inspirée et imaginative (chaotique) peut s’exprimer dans les limite dualistes de notre monde matériel (structuré).

Au centre de cette piscine se trouve un crabe ou une écrevisse. Celui-ci est soumis à cet équilibre dont nous venons de parler juste avant entre nature structurée et inspirée. Cet être cherche le contact avec les énergies lunaires. Étant plongé dans l’eau, il est déjà partiellement connecté à celles-ci, car, comme nous le savons, la lune à un impact sur les marées de notre planète.

Il faut déduire de cette symbolique, qu’il est important pour nous de rentrer en contact avec notre intuition, notre inspiration ce qui nous permettra d’avancer dans une voie positive. Il faut que nous nous laissions guider par celle-ci à travers notre chemin sans pour autant oublier la structure vitale de notre existence terrestre.

Sous son aspect plus néfaste la carte de la lune ce rattache au « pendu » qui est une vibration inférieure de cette lame. Le pendu est un être en gestation une personne qui se coupe du monde. Ainsi, la lune, peut également être une carte d’isolement si elle est mal vécue, elle peut enfermer le consultant dans son incapacité à donner de la crédibilité à son talent et son intuition.

Significations divinatoires et positions de la lame

La lune est une lame qui comporte un aspect féminin très puissant. La première chose que nous devons voir avec le consultant quand cette carte sort dans un tirage est le rapport que celui-ci entretien avec sa mère.

Si cela ne mène à rien, il faudra voir les rapports en général avec l’aspect féminin, les femmes dans leur globalité.

Nous pouvons toutefois déterminer certaines lignes conductrices selon que le consultant soit un homme ou une femme :

  • Dans  le cas d’une femme, nous parlerons d’une réalisation si la carte de la femme sort dans un tirage (cette réalisation peut varier selon les projets de chacun).
  • Dans le cas d’un homme, cette carte insistera à cultiver sa sensibilité, son féminin sacré, son intuition.

Dans la majorité des cas, la carte de la lune nous appel à  l’expression artistique, la poésie, ainsi qu’aux arts divinatoires qui demande une grande réceptivité.

La lune peut faire ressortir un aspect de terreur nocturne, de peur du noir, de cauchemars pendant notre sommeil…

Elle peut soulever une crainte chez le consultant d’être abandonné, esseulé, de ne pas recevoir la considération qui nous est due.

Cette arcane peut aussi être le symbole d’une angoisse mal définie et aussi d’un voyage lointain au-delà de la mer.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Intuition – Imagination – Art – Divination


Négatif : Folie – Solitude – Terreur – Dépression


Sentimental :  Période de nostalgie de rêverie, nous sommes fortement attachés au passé malgré que nous aimons le foyer dans lequel nous vivons.

Cela peut aussi être un signe de jalousie ou de trahisons sentimentales.

Personnalité : C’est une personne qui a un grand attachement aux valeurs de la famille.  Celle-ci possède une grande imagination et beaucoup de sensibilité. Celle-ci peut avoir un esprit assez lunatique.

Cette carte peut aussi représenter quelqu’un de déprimé qui a besoin de ce ressourcer pour retrouver de la sérénité.

Spirituel : Cette lame est surement la plus spirituelle dans les arcanes majeurs du tarot de Marseille. Elle est fortement intuitive liée aux sciences occultes et aux arts divinatoires.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *