L'amoureux tarot de Marseille

L’amoureux – étude et significations de la carte

Cette lame porte le numéro 6 dans les arcanes majeures du tarot de Marseille.

L’amoureux est la première lame majeure qui est essentiellement rattachée aux sentiments de façon globale. Jusqu’ici, toutes les cartes étaient soit spirituelles soit matérielles, mais, aucunes n’étaient dédiées aux sentiments.

Avec l’amoureux, nous atteignons une dimension différente. Il est principalement question d’écoute de soi et de ce que l’on aime. Il faut laisser place à cet amour en nous, cette échange avec l’autre et à la réflexion sur notre vie sociale.

L’amoureux reste cependant une des cartes les plus mystérieuses à étudier dans le Tarot de Marseille, chose, que nous allons essayer de faire dans les lignes suivantes.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation professionnelle
7 – Interprétation de personnalité
8 – Interprétation spirituelle
9 – Conseils achats


Étude de la carte

L’amoureux est une lame très complexe à analyser, car, elle possède des milliers d’interprétations les unes aussi valables que les autres. Elle fut souvent ré-étudiée durant les siècles, chacun posant une nouvelles pierres à l’édifice de ce mystère qui l’entoure.

Nous allons vous donner ci-dessous une approche basée sur les principales études qui ont étés faites de la carte de l’amoureux. Si vous désirez approfondir le sujet nous vous invitons à vous documenter à travers de nombreux livres écrits sur le tarot de Marseille.


Tout d’abord, que pouvons-nous dire des principaux acteurs présents sur cette lame?

Ils sont au nombre de quatre ( 3 humains et 1 ange).

Parmi les humains, nous distinguons :

  • Au centre de la carte, un jeune homme aux cheveux blond.
  • A gauche sur la carte, un personne dont il est difficile de définir le sexe, certains considérant que c’est une femme d’autre un homme travesti.
  • A droite sur la carte, une jeune femme aux cheveux blond.

Maintenant que chaque personnage est identifié, prenons quelques instants pour observer leurs attitudes.


 

Si nous regardons la jeune femme blonde qui se trouve à droite, nous remarquons que son regard est fuyant, alors que les deux autres personnages (celui qui est au centre et celui qui est à gauche) semble se fixer du regard.

Nous avons l’impression que ces deux personnages sont en pleine discussion. De plus, le regard du personnage de gauche ne donne pas la sensation qu’il y ai une bonne entente entre eux, ou, tout du moins que les choses sont tendues.

Mais de quoi ces deux personnages peuvent-ils bien parler? Plusieurs théories ont été émises sur ce sujet. Certains disent qu’ils essaient de trouver un arrangement, d’autres qu’ils sont en train de marchander…

Mais on peut noter que le 3eme personnage reste en dehors de la discussion. Ne veut elle pas s’y aventurer, n’est-elle pas concernée ou est-elle exclue de ce qu’il ce passe, simplement, car, elle n’a pas à sa place dans celle-ci… Temps d’hypothèses qui sont toutes aussi valables les unes que les autres.

Nous pouvons déjà constater une chose importante rien qu’en ayant approfondi un détail de la carte de l’amoureux. Celle-ci comporte autant d’ambiguïté dans les relations humaines que l’on peut en trouver dans notre société.


 

Penchons-nous maintenant sur l’étude des mains. Cette carte regorge de mains (contrairement aux arcanes précédente). Nous pouvons voir 5 mains et aucunes ne possède la même position qu’une autre. C’est un ensemble symbolique très riche, qui va nous permettre d’approfondir l’étude de cette carte, mais, qui va contribuer à encore plus de mystères … :

  1. La première main est posée par le personnage de gauche sur l’épaule du personnage central. Cela peut signifier 2 choses, soit, il pousse le personnage central vers celui de droite, soit, il le retient dans un mouvement de protection.
  2. La deuxième main est toujours posée par le personnage à gauche sur le bas de la robe du personnage centre. Cela peut aussi avoir deux significations, soit, c’est un geste sexuelle, soit, c’est un geste qui proscrit la sexualité.
  3. La troisième main est posée par le personnage central sur sa propre ceinture. C’est un symbole d’affirmation. La ceinture est un objet de centrage entre le corps et l’esprit. Si cette main est un symbole de la volonté du jeune homme, nous ne savons pas exactement vers où cette volonté est dirigée.
  4. La quatrième main est la plus ambiguë et mystérieuse de toute. Celle-ci est posée sur le ventre de la jeune fille à droite. La question est de savoir d’où elle vient? Si on en juge par la position des doigts et la forme de la main, on dirait qu’elle vient du jeune homme au centre, cependant, vu la couleur de la manche, elle pourrait aussi appartenir à la jeune fille qui se trouve à droite. On peut aussi supposer que cette ambiguïté est là pour représenter un bras commun et imaginer un symbole d’union (nous reviendrons plus loin sur la symbolique de l’union dans cette lame).
  5. La cinquième main est posée par le personnage de droite, sur le cœur du personnage central. Cela peut signifier une relation orientée sur les sentiments. Cela peut venir en opposition avec la main numéro 2 qui est sexuelles (contradiction entre deux personnages, le premier « personnage de gauche » étant sexuelle et le deuxième « personnage de droit » étant sentimental). Nous pouvons aussi supposer que vu la position de la main, le personnage de droite tire le personnage central vers lui.

Étudions à présent la couleur des vêtements. Si nous observons le personnage de gauche nous voyons que celui-ci est habillé de rouge (couleur prédominante dans sa tenue), et, de manche bleue. Nous pouvons dors et déjà comprendre que vu l’importance du rouge c’est un être fortement attaché au monde matériel avec une note de spiritualité.

Si nous regardons le personnage de droite, nous remarquons le fait inverse, son vêtement est presque entièrement composé de bleu et d’une fine bande rouge. C’est un être qui porte en haute estime la spiritualité avec une nature matérielle peut prononcée.

Le personnage central, quant à lui, est habillé d’un vêtement raillé (bleu, rouge et or). Cela symbolise un être qui est équilibré entre (physique et spirituel) mais il est aussi porteur de la pureté solaire (couleur or).


Les spéculations sont nombreuses quant à l’interprétation des liens et des relations qu’entretiennent ces trois protagonistes. Voici une liste non exhaustives des possibilités qui ont été émissent durant plusieurs siècles :

  • Un mari qui est pris entre sa femme et sa maitresse.
  • Un jeune homme présentant sa fiancée (femme à droite) à sa mère (femme à gauche).
  • Un jeune homme qui doit choisir entre deux femmes.
  • Un choix à faire entre une relation basée sur le vice (femme à gauche > charnelle > sexuelle) et la vertu (femme à droite > spirituelle > pure).
  • Une mère (femme à gauche) amoureuse du compagnon de sa fille (femme à droite).
  • Une maquerelle (femme à gauche) offrant les services d’une prostituée (femme à droite).
  • Une jeune fille (femme à droite) qui demande la permission à sa mère (femme à gauche) pour épouser le jeune homme.

Comme vous pouvez le constater les combinaisons sont nombreuses et laisse cette lame à de nombreuses interprétations.

Toutes ces possibilités nous mènes cependant vers un but commun « l’émotionnelle ». C’est pour cela que nous parlons pour l’arcane de l’amoureux de la première carte qui place en avant le plan des émotions.


Revenons maintenant au symbole d’union qui a été abordé dans la partie sur les mains (main numéro 4).

On considère souvent que le tarot trouve ses origines dans l’Égypte ancienne. Bien que le tarot que nous connaissons actuellement trouve ses racines dans l’Italie de la renaissance, mais il est composé de nombreux symboles issus de croyances variées (égyptienne, hébraïque, chrétienne,…).

Si nous prenons la position de la lame de l’amoureux et son chiffre « six » et que nous faisons un parallèle avec la symbolique des lettres hébraïques nous pouvons associer l’amoureux à la lettre « VAV », cette lettre étant la 6eme dans l’alphabet hébreux. VAV signifie (le clou) mais elle représente dans l’imagerie judaïque « l’union entre les choses ».


Nous remarquons aussi que pour la première fois dans une lame de tarot nous avons un groupe de personnes qui sont au même niveau. Dans les lames précédentes, il y avait des animaux (bateleur), des disciple agenouillés (le pape) mais jusqu’à présent aucunes n’étaient composées de personnages se tenant d’égal à égal.

Cela peut signifier plusieurs choses :

Sommes-nous tous égaux face aux sentiments (sans distinction de richesses, de statuts,…) ?

Les trois personnages représentes-ils nos trois structures ( droite > spirituelle / centre > émotionnelle / gauche > charnelle) ?

Là aussi, nous ne pouvons donner de réponses concrètes et laissons libre court à chacun de faire son interprétation ou même de les associer entre elles.


Si nous protons notre regard sur l’arrière plan de la lame, nous pouvons constater qu’il y a un sol qui a été labouré. C’est un symbole qui nous apprend qu’il a fallut trouver un équilibre entre nos différents états « spirituel, émotionnel et charnel »  pour que quelque chose de nouveau puisse germer en nous.

Finalement, cette lame possède une spécificité que nous ne retrouvons que deux fois dans le Tarot. Si nous regardons l’orthographe du mot « Amoureux » sur la carte, nous nous rendons compte qu’il est écrit « AMOUREVX » cette particularité n’est partagée qu’avec une seule autre lame du tarot de Marseille « LA TOUR DIEVX ». Pouvons-nous alors considérez que c’est un message qui nous est transmit à travers des corrélations, laissant entendre que dans cette lame existe aussi une symbolique liée à l’amour du divin, quelque chose de pur qui est transmit par l’ange qui se trouve au-dessus de nos 3 personnages… Tout cela laisse songeur sur le sujet.


Significations divinatoires et positions de la lame

Cette carte bien qu’ambiguë dans l’ensemble nous appel au questionnement sur nos sentiments qu’ils soient tourné vers nous-même (suis-je épanoui avec moi-même? Est-ce que je fais ce que j’aime dans ma vie?…) ou vers l’autre (Est-ce que ma vie sociale me convient? Ma vise sentimentale est elle comme je la voudrais? …) .

L’amoureux est aussi un choix que l’on doit faire entre deux choses qui nous permettront d’avancer dans une voie ou dans une autre.

On peut aussi s’interroger sur sa place dans la cellule familiale, essayer d’associer le consultant à un personnage de la carte et faire un travail de recherche pour voir comment il vie les situations émotionnelles et les choses qui seraient possibles d’améliorer.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Faire ce que l’on aime – plaisir – fraternité – amour – réalisation


Négatif : Séparation – conflits émotionnelle – dispute


Sentimental : Période d’instabilité dans le domaine sentimental, situation embarrassante qui peut conduire à des conflits dans un couple, problème de stabilité émotionnelle.


Travail : Cette carte peut représenter une ré-orientation vers les métiers dans le domaine du social. Nous pouvons ressentir une manque de liberté, une hiérarchie mal supportée dans nos activités actuelles, si vous avez des opportunités de changement dans vos activités il sera bon de réfléchir aux choix à faire. 


Personnalité : Le consultant ou la personne qui représente l’amoureux est quelqu’un d’instable qui ne sais pas ce qu’il doit faire. C’est une personne qui manque de maturité qui est frivole ce qui l’empêche de faire des choix.


Spirituel : Une évolution spirituel très forte qui pourrait se transformer en excès oubliant même jusqu’à la condition physique.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

One Reply to “L’amoureux – étude et significations de la carte”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *