Le pape tarot de Marseille

Le Pape – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 5 dans les ancres majeures du tarot de Marseille.

Le Pape accompli ce que l’empereur à entrepris. C’est un être hautement spirituel qui s’ancre dans la matière.

Il reçoit les énergies du ciel et les émets dans le monde physique. De même, il envoie vers le divin les demandes du monde matériel.

C’est un être de sagesse, d’enseignement, il est porteur de foie et nous guide dans la recherche de la divinité.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation professionnelle
7 – Interprétation de personnalité
8 – Interprétation spirituelle
9 – Conseils achats


Étude de la carte

Le Pape possède un grand contrôle de la matière à travers l’esprit. Cela s’exprime par plusieurs symboles sur cette lame. Tout d’abord, sa croix, composées de trois branches, elle représente les trois corps « physique, mental et esprit », ceux-ci, dirigé par la force et la sagesse du pape et soumis à sa seule volonté d’action.

Sa couronne est composée de quatre paliers qui représente les éléments naturels de ce monde « la terre, l’eau, le feu et l’air ». Disposés sur la tête du Pape qui est la représentation du lieu ou réside l’esprit et la conscience. C’est un signe de contrôle sur les choses du monde physique. Le Pape est donc en mesure d’avoir la maitrise de son existence humaine, mais aussi, sur le monde qui l’entoure.

Le Pape tout comme la Papesse à la volonté d’enseigner. La différence entre les deux, réside dans le fait que le pape est un être plus communicatif et plus ouvert à son existence physique, alors que, la Papesse, nous parle plus à travers des énigmes, nous apprend à trouver notre route par des réflexions sur nous-mêmes.

Le Pape représente l’accomplissement avec une force d’action qui sait s’imposer (tout comme l’empereur), mais, cette force est maintenant agissante sur un niveau supérieur, elle apporte des aboutissements dans notre existence. Dans la carte de l’empereur nous entreprenons, chez le Pape nous avons déjà entrepris et ces choses que nous avons mises en actions apportes leurs fruits.

Sur la main gauche du Pape, nous pouvons apercevoir qu’il porte un gant et sur ce gant est dessiné une croix.

Les gants, dans la tradition religieuse chrétienne, sont portés par les évêques. Ceux-ci symbolises que chacune de leurs actions ne sont pas réalisées dans leur intérêt, mais, dans celui du Divin. De plus, la croix sur le gant renforce ce symbole en soulignant que les actions du Pape sont désintéressées, elles ne portent pas une volonté personnelle, mais, une dimension divine et une action sacrée.

La main droite du Pape est dénudée et de couleur chaire. La façon dont il tient ses doigts représente un acte sacré de bénédiction. C’est un appel à la communions entre ce monde matériel et celui du Divin. Il est comme un pont, un médium entre deux sphères d’existence :

« De la main droite il transmet à l’homme ce qui est sacré et vient de sa main gauche. A l’opposé, ce qui vient de l’homme (prières, demandes,…) est transmit de sa main droite vers le sacré et sa main gauche. »

La blancheur de ses cheveux ainsi que de sa barbe est une représentation de la pureté et de la sagesse qui est sienne. C’est un être qui à beaucoup vécu et appris de choses tout au long de sa vie. Il peut nous enseigner et bien qu’il sera doué pour cela, car, très communicatif de sa sagesse, il gardera une part de mystère. Il y a toujours des choses qui ne peuvent être comprises qu’en nous-même et par nous-même sans que cela ne puisse nous être expliqué de façon orale.

Nous pouvons voir agenouillé devant le pape deux disciples. Cela implique un réel notion de guide dans cette carte du Pape, c’est la symbolique de l’être qui enseigne à atteindre le divin.

Nous pouvons aussi constater, que c’est la première fois dans les lames majeures du tarot de Marseille qu’apparaissent d’autres êtres humains que le personnage principal de la carte. Dans les autres arcanes, nous avons pu voir des animaux symbole de notre force, mais ici, nous sommes dans un réel tournant dans les arcanes du tarot de Marseille.

Jusqu’à maintenant, nous apprenions et nous prenions conscience de notre propre potentiel. Avec le Pape, nous avons des bases assez solides pour le transmettre aux autres (bien que cette action était déjà naissante chez l’empereur), mais, elle s’affirme profondément dans la lame du Pape. Nous pouvons transmettre notre potentielle à travers l’enseignement, cependant, cela demande beaucoup de prudence.

Derrière cette action d’enseigner à l’autre, il y a les sentiments d’entêtement, la dictature, la volonté d’agir comme un gourou,… Le Pape est une carte remplie de sagesse, de partage et de spiritualité temps que nous ne nous laissons pas embrasé par le feu du pouvoir.

Le trône du Pape est constitué de deux piliers, lui-même étant le 3eme. Dans la tradition Kabbalistique, nous pouvons voir que l’arbre de vie est constitué de trois piliers. Celui de gauche étant féminin et réceptif, celui de droite masculin et créatif, quant au pilier central, il est celui de l’équilibre à travers lequel l’homme évolue.

Nous pouvons considérer que le sommet de sa couronne représente le point culminant de l’arbre de vie Kabbalistique, la sphère (séphira) Kether qui signifie en hébreux (la couronne).


Significations divinatoires et positions de la lame

Le pape peut représenter une rencontre avec un guide, un enseignant, un père spirituel, une personne qui saura nous montrer de nouvelles voies pour notre évolution.

Cela peut aussi être un acolyte, un ami avec qui nous avançons et découvrons de nouvelles choses, des nouvelles perspectives dans notre vie temps spirituelle que matérielle.

Cela peut aussi être un signe d’union, une alliance profitable pour plusieurs personnes. Pour un couple, cette carte peut signifier des fiançailles ou un mariage.

C’est également une lame qui représente la communication avec autrui. Apprendre dans l’échange et le partage.

C’est aussi avec le pape que nous pouvons atteindre les buts que nous avions entrepris avec l’impératrice et l’empereur. Ces projets, créatifs, que nous avions mis en place, activés, rapporte enfin les fruits dû à notre labeur. C’est la lame de l’accumulation et de l’accomplissement, nous récoltons les choses qui nous sont due.

Dans son interprétation négative, il faudra faire attention à ne pas devenir ce tyran qui dicte au lieu de guider, celui qui s’amuse de l’autre au lieu de l’aider. En fait, tout est une question de savoir être honnête vis-à-vis de soi et de pouvoir se remettre en question dès qu’il le faudra.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Spirituel  – maitrise de soi – communication – bénédiction – révélation

Négatif : Entêtement – Tyrannie – Dictateur – Abus de pouvoir


Sentimental : C’est une lame qui symbolise une bonne entente dans le couple, des relations sereines et des perspectives de fiançailles et de mariage. Dans le cas d’un désaccords dans la relation ou d’une période houleuse, cela signifie une réconciliation.


Travail : C’est une carte qui représente tous les domaines de l’enseignement de l’apprentissage à l’autre un certain altruisme est présent, une volonté de partager sans chercher à s’enrichir. C’est une vocation qui s’offre à nous celle d’être là pour les autres et les guider.

Dans d’autres domaines d’activités c’est le signe de conclusions de contrats et de réalisation de ses projets.

Personnalité : La personne qui est représentée par le Pape est quelqu’un qui se veux généreux et aidant vis-à-vis des autres. C’est une personne qui possède une grande affinité avec le monde spirituel et qui est protectrice. Elle est toujours présente pour conseiller ceux qui font face à des problèmes elle est assez sage et tempérée dans ses réflexions. Cette personne pourrait avoir des vocations pour la religion.


Spirituel : C’est une lame fortement spirituelle elle ouvre de nombreuses possibilités dans ce domaine, mais aussi, la possibilité de s’investir dans une vocation spirituelle ou religieuse.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *