L'empereur tarot de Marseille

L’empereur – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 4 du tarot de Marseille dans les Arcanes Majeures.

L’empereur représente un équilibre, une force qui est stable.

Il peut se montrer patient, car, il est conscient de sa force et du pouvoir qu’il peut avoir sur son environnement.

C’est également un meneur, un guide, un père, qui maintient l’ordre.

L’empereur à une grande maitrise sur le monde physique avec lequel il est en harmonie.

C’est un symbole de sécurité matériel.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation professionnelle
7 – Interprétation de personnalité
8 – Interprétation spirituelle
9 – Conseils achats


Étude de la carte

Le sceptre de l’empereur est similaire à celui de l’impératrice avec un détail important en plus, il est surmonté d’une croix aux côtés égaux. Celle-ci, symbolise les 4 éléments “terre, air, eau, feu” ainsi qu’une notion d’équilibre. Tel  qu’expliqué dans la lame précédente, le sceptre représente le pouvoir :

“En magie, le bâton de pouvoir est l’extension de la main du magicien, celui-ci se sert de la baguette pour exprimer sa volonté magique, concrétisé sa pensée à travers une action.”

Nous pouvons déduire que la symbolique de ce sceptre surmonté d’une croix, indique que l’empereur possède du pouvoir sur les éléments naturelles, qu’il sais exprimer sa volonté dans le monde de la matière (constitué des 4 éléments), on peut aussi voir qu’il est serein et sur de lui, stable dans ses actions et qu’il agit avec sa force qu’il contrôle et a réussi à  apprivoiser.

La position de l’empereur est également très significative, celui-ci, n’est pas totalement assis sur son trône, mais, pas totalement debout non plus.

Que peut-on en déduire?

Le Trône est une force. Comme nous l’avons vu dans l’Arcane de l’impératrice, celle-ci, tirait sa force du trône. Nous pouvons aussi voir dans le trône une forme de repos, de réflexion, d’attente, un endroit où l’on peut s’installer pour méditer sur les choses.

La position debout, quant à elle, appel à l’action.

L’empereur, dans cette position “entre deux” est une force paisible qui sait prendre le temps pour peser ses actions, mais, il peut aussi agir dans l’instant, car, il est conscient de son pouvoir.

De plus, ses jambes croisées, montre un encrage profond dans la matière et une volonté qui sait s’imposer dans le monde physique.

Sa main gauche est serrée autour de sa ceinture qui est double comme l’est celle du Bateleur. Chez le Bateleur, la ceinture est un symbole de sa présence à la fois sur le monde spirituel et matériel, il peut agir sur ces deux plans, mais, l’empereur possède la maitrise et la force avec lui, ce que le Bateleur ne contrôle pas encore. Nous retrouvons une fois de plus un symbole de la conscience de l’empereur sur la capacité à agir et s’imposer sur les divers plans d’existences.

Sa couronne est ornée d’or, elle représente un certain raffinement de l’esprit et une richesse spirituelle. Sa tenue est bleue et parée d’un manteau rouge. Si nous nous souvenons de la tenue de la Papesse, celle-ci était composée de vêtement rouge recouvert d’un manteau bleu, ce qui signifiait que la matière était recouverte d’un voile de spiritualité. Chez l’empereur nous constatons une signification inversée, c’est un être emprunt de spiritualité qui s’accomplit dans sa vie matérielle.

L’aigle qui est sur le bouclier de l’empereur est réceptif (ailes vers le bas) contrairement à l’aigle de l’impératrice qui est émetteur (ailes vers le haut). Si l’aigle de l’impératrice est masculin et symbolise une force Yang, celui de l’empereur est féminin et montre la part de féminité qui est en lui. Comment cette féminité s’exprime tel à travers un être de nature aussi forte et masculine? Par l’intuition qui est en lui, sa capacité à ressentir les événements qui vont se produire et à bien les interpréter.

En somme, l’empereur est un être qui est bien centré dans son existence matérielle et qui sait tirer parti de sa nature spirituelle en connaissant ses force pour agir quand il en ressent le besoin.


Significations divinatoires et positions de la lame

L’empereur représente une stabilité familiale, une bonne harmonie dans les relations “parents et enfants”. Dans une situation amoureuse, l’empereur symbolise une union solide, complice et protectrice.

Lorsque cette carte apparait dans le tirage pour un jeune homme, il pourra faire une introspection sur là façon dont il vie sa masculinité, comment il compte s’affirmer en temps qu’homme adulte dans sa vie.

Au niveau des finances, l’empereur représente une stabilité matérielle. Cela signifie que nous pouvons atteindre une maitrise sur nos activités, réaliser quelque chose à travers laquelle nous nous mettons à l’abri du besoin.

Sur le plan spirituel, l’empereur ramène à la raison, c’est une figure cartésienne bien que empreinte de spirituel, elle symbolise l’existence et la réalisation dans ce monde et cela demande un équilibre de l’esprit et du corps.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Capacité d’action – Stabilité – succès dans les affaires – Paix – Sécurité – Rationnel

Négatif : Abus de pouvoir – dictature – tyrannie – avidité matérielle


Sentimental : Relation stable et basée sur la confiance, relation protégée et rassurante entre les deux personnes les sentiments sont harmonieux.


Travail : Si vous avez des ambitions dans vos activités et surtout si vous êtes à votre compte (commercent, société, artisan,…) vous vous trouvez dans une période stable ou vos apports financiers seront au beau fixe.


Personnalité : Le consultant qui représente l’empereur est une personne qui a une grande force de caractère, elle est capable d’imposer ses envies, sa volonté,… Cela peut être tyrannique si celui-ci ne fait pas attention à se maitriser, mais, une fois que l’on a la maitrise de soi, c’est une personne paisible qui sait réagir quand il est nécessaire de le faire.


Spirituel : Cette lame est peux spirituelle, bien qu’étant emprunt de celle-ci ce n’est pas son but premier, il faudra privilégié les activités matérielles plutôt que de s’investir dans le domaine spirituel.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

One Reply to “L’empereur – étude et significations de la carte”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *