La roue de la fortune tarot de Marseille

La roue de fortune – étude et significations de la carte

Cette lame porte le numéro 10 dans les arcanes majeures du tarot de Marseille.

La roue de fortune représente un renouveau dans notre vie, le changement est en cours et nous sommes dans une situation qui est encore bloquée.

La roue de fortune peut également représenter une réussite financière, des gains liés aux jeux ou aux affaires.

Cette carte est à la fois énigmatique et mystérieuse, mais, elle peut être paradoxalement une solution à nos problèmes.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

Avec la carte numéro 10, nous entrons dans un nouveau cycle de décimale et nous quittons également les chiffres pour rentrer dans les nombres.

L’objet principale que nous distinguons sur cette lame est la roue avec la manivelle.

Nous pouvons comprendre dans ce symbole qu’un mouvement circulaire demande à être mis en route. Un changement doit être effectué dans notre vie, afin, que ce mouvement s’active dans l’arcane suivante (la force).

Nous sommes rattachés avec cette lame a l’idée suivante : Il faut clôturer les histoires du passé pour avancer vers l’avenir.

Selon la position de la carte dans un tirage, nous pouvons dire quelle partie de notre passé doit être clôturé pour que nous puissions avancer.

Il faut éviter de voir dans cette image un échec, même si, ce que l’on doit clôturé n’a pas aboutit de façon positive. Toutes les choses qu’elle soit fructueuses ou non, sont là pour nous apporter des acquis, celles-ci nous aiderons à mieux avancer dans notre vie future et évoluer vers de nouvelles possibilités.

Si on regarde cette carte dans sa globalité, nous avons une impression d’inertie, mais, il faut comprendre ce que cela signifie. Le centre de roue est comme le coeur, les animaux sont immobiles et figés. C’est seulement si nous avons la force de donner un mouvement au coeur de la roue (et donc dans notre propre coeur), que nous pourrons animer toutes les choses qui sont sur cette lame. En résumé, toutes les actions qui émanent de notre soi divin (le coeur) pourront donner du mouvement et du changement dans nos vies.

Observons maintenant les animaux qui composent cette carte :

  • Un descend sur la roue et est vêtu sur le bas du corps, il cherche l’incarnation dans la matière et la vie physique.
  • Un monte sur la roue et est vêtu sur le dessus du corps, c’est un symbole d’intellect qui recherche à atteindre le divin.
  • Le dernier, au sommet de la roue, est le plus énigmatique des trois. Semblable à un sphinx, il est revêtu d’une cape rouge qui, si on y regarde bien, est en forme de coeur. Son corps, quant à lui, est totalement bleu. Comme nous le savons, le rouge est symbole de chaire, le bleu celui du divin, le coeur est la chose qui unit spirituel et matériel. C’est un animal qui symbolise une harmonie retrouvée entre l’esprit et la matière.

C’est souvent l’émotionnelle et l’affectif qui nous bloque dans l’harmonie qui pourrait s’installer dans nos vies. C’est cette part de nous que nous devons laisser s’exprimer afin que les choses puissent enfin s’activer et se réaliser.

Le sol sur cette carte est recouvert de vagues et appel à plonger dans le mouvement de notre être, au plus profond de notre conscience, pour trouver le divin, cette part de nous qui n’est animée que par ce qui est “bon pour nous” et non pas par nos “désires” ou autres “envies”. C’est la pensée véritable dénuée de tous, une rencontre avec notre soi-profond et véritable.

Le centre de cette roue est le noyaux du problème et aussi celui de la solution. Les animaux, quant à eux, soutiennent les rayons de la roue, l’empêchant de s’effondrer, comme si ceux-ci, nous disaient que c’est dans l’union de la matière et du divin allié aux sentiments pur, que nous pourrons donner le mouvement nécessaire au changement dans notre vie.


Significations divinatoires et positions de la lame

Les interprétations de la carte de la roue de fortune sont très variables. Il faut prendre principalement en compte la situation du consultant. On peut cependant dire que quand la roue de fortune sort au début d’un tirage, qu’il est temps de changer de cycle d’aller vers quelque chose de nouveau. Quand la carte est à la fin d’un tirage il faut comprendre que nous sommes à la fin d’un changement et que nous allons bientôt arriver a quelque chose de nouveau.

Quand la roue de fortune est placée dans le centre d’un tirage, elle signifie qu’il y a un blocage dans la vie du consultant et qu’il faut trouver ce qu’il est nécessaire de faire pour débloquer cette roue. Pour cela, tirer une carte supplémentaire directement associée avec la roue de fortune, qui donnera plus d’informations sur ce que le consultant doit effectuer comme travail sur lui-même ou avec ce qui l’entoure.

Cette lame fut bien souvent associée au financier : réussite matérielle dans les entreprises, gains aux jeux de hasard, … Elle peut aussi être rattachée à des symboles comme la roue d’astrologie, celle du karma.

Cette carte nous invite à réfléchir sur ce qui est au fond le cycle de la vie, les victoires et les défaites, la prospérité et l’austérité, … toutes ces oppositions qui en réalité possèdent une particularité en commun, celle de nous faire avancer, grandir, évoluer à travers les réussites et les épreuves.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Nouveau départ – occasion à saisir – accomplissement


Négatif : Blocage – impasse – arrêt – émotionnelle à résoudre


Sentimental : Changement dans votre vie qui sera positif ou négatif selon les cartes qui entourent la roue de fortune. Elle peut désigner une rencontre lors d’un déplacement (voyage, affaires,…). Ce sera un changement qui se fera assez rapidement.


Personnalité : La roue de fortune représente quelqu’un qui déborde d’énergie, qui est dynamique et qui va vers l’évolution. Cette personne aime agir, mais, chaque fois de façon positive. C’est aussi quelqu’un qui a parfois du mal à se fixer, car, il aime voyager et être dans l’action. Cette personne est probablement prédisposée à avoir un potentiel de chance élevée dans ce qu’il entreprend.


Spirituel : C’est le symbole du cycle de la vie et de la nature, ce perpétuel recommencement que l’on retrouve également dans la réincarnation. Cette carte est un bon atout pour les personnes qui désirent s’investir dans le domaine de l’ésotérisme.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *