La force tarot de Marseille

La force – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 11 des arcanes majeures du tarot de Marseille.

La force est une carte qui symbolise une renaissance, un retour des énergies créatrices dans notre vie.

Elle est un signe de communication instinctive avec notre nature profonde et animale.

C’est un renouveau pour nos projets, elle est annonciatrice de vastes possibilités, permettant, de s’exprimer dans nos passions, nos talents et de pouvoir en faire quelque chose de viable.

La force donne de la profondeur à nos idées, ce qui nous permet d’agir dans nos possibilités avec beaucoup plus d’aisance, ayant à l’esprit, une vision très détaillée de ce à quoi nous voulons aboutir.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

La force est la première carte active de ce nouveau cycle de décimale dans le tarot de Marseille. Son nom indique quel possède un potentiel élevé de créativité. Les énergies s’engouffrent en elle pour nous permettre de donner l’impulsion à nos projets. La carte de la force est liée directement avec la lame numéro 9 « le jugement » et la lame numéro 10 « la roue de fortune ».


 

Nous allons résumer ces deux cartes précédentes, afin, de mieux comprendre ce lien étroit qui existe entre ces trois cartes du tarot de Marseille :

Le jugement : c’est une carte qui nous invite à faire une introspection profonde de notre être dans le but de trouver en nous ce qui est perfectible et ce qui n’est plus à parfaire. Le problème étant, que, la perfection est une chose in-atteignable de notre vivant et que nous avons tendance, parfois ou souvent, à nous entêter sur des choses qui doivent être dépassées. Non pas qu’il faille les sortir de notre vie pour autant, mais, nous devons accepter qu’il n’est plus primordial d’y consacrer une telle détermination et que nous pouvons alors utiliser ce temps à d’autres choses.

Pour arriver à cela, la roue de fortune sera une aide précieuse.

La roue de fortune : c’est la carte du coeur, elle nous dit qu’il faut savoir écouter son soi supérieur, ses sentiments et ses émotions pour pouvoir avancer. Celle alliance entre « corps, esprit et coeur » est la clef qui débloque les situations et nous ouvre les yeux sur nos possibilités. Cette harmonie entre nos trois états d’être, aidera à faire le tri dans notre esprit des choses qui doivent être dépassées et de celles qui doivent être mises en avant.

 


C’est après ce cheminement, que nous parvenons à cette carte du tarot de Marseille « la force », qui, nous donne l’énergie nécessaire à ce nouveau départ. Cette impulsion est neutre, son énergie est indéterminée ce qui nous ouvre les portes à un nombre incalculable de possibilités dans notre vie.

Qui dit énergie neutre, fait appel directement à l’instinct. Cet instinct ce traduit par la capacité que nous avons de vivre notre spiritualité dans la matière.

A titre d’exemple, cette pratique est bien connue dans l’animisme et le chamanisme à travers l’expression corporelle comme les danses rituelles qui créent une transe spirituelle ou l’esprit supérieur s’exprime dans le corps.

Mais dans la force, cette énergie est canalisée et s’exprime de façon évolutive contrairement aux pratiques occultes qui ont tendances à éveiller, créer un choque, une révélation forte.

Cette notion d’évolution, nous la constatons dans la symbolique de la carte, car, si nous y regardons bien, la Force possède des similitudes avec la carte du bateleur, lui comme elle, sont des représentations d’une énergie qui est neutre et qui permet d’ambitionner de nombreux objectifs. La différence entre l’un et l’autre, c’est que, chez le bateleur, nous sommes dans une période de recherche sur soi, une période où nous ne savons pas encore vraiment ce que nous désirons mais ou nous pouvons nous permettre d’aller dans différentes directions et de tester des choses. Dans la carte de la Force, nous savons ou nous voulons nous rendre, ce que nous désirons faire, nous avons notre conviction profonde et nous croyons en ce que nous voulons.

Cette capacité à allier volonté et instinct nous offre une chance formidable d’avancer dans notre vie vers quelque chose de meilleur.


Intéressons-nous maintenant à l’imagerie de la carte.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, la force et le bateleur on des points en commun, entre autre ce chapeau en forme de huit, celui-ci, représente l’éternité, posé sur la tête il est le symbole d’une grande spiritualité, mais aussi, d’une énergie qui circule dans un mouvement continu.

Cela reprend les points principaux de notre étude qui nous indique à la fois que nous sommes dans une symbolique : d’énergie et de spiritualité.

Concernant l’ancrage dans la matière, il suffit d’observer le pied du personnage pour voir qu’il s’enfonce bien dans le sol et qu’il est nu, laissant ainsi la chaire en contact direct avec la terre.

Vous constaterez également qu’en dehors du personnage de la force et du Lion (sur lequel nous reviendrons plus tard), il n’y a aucune autre symbolique en arrière plan, pas de paysages,… Cela prouve simplement la neutralité de cette carte et aussi, sa nature à vivre les choses dans le présent, dénué du passé ou du futur, c’est une lame qui appelle à une action dans l’instant.

Si nous prenons en compte la couleur des vêtements du personnage de la force nous revenons également au principe de « la spiritualité vécue dans la chaire ». Le manteau rouge symbolise une vie physique assumée qui recouvre un vêtement bleu « une personne emprunte de spirituel ».

Étudions maintenant le dernier point, la symbolique du lion.

Nous pouvons directement déduire à travers cet animal qu’il y a là encore un lien direct avec l’instinct, cet instinct, peut aussi prendre en compte une notion de sexualité, cela n’est pas sans raison si la tête du lion se trouve au niveau du basin du personnage. De plus, le lion possède un pelage de couleur dorée, symbole solaire (le lion est souvent associé au soleil), laissant présager la réussite, la gloire, la reconnaissance ainsi que la prospérité.

Nous voyons également que le personnage de la force à un contrôle sur le lion, celui-ci est effectué à mains nues et cela à son importance, car, la force travail toujours avec ses propres capacités sans devoir user d’autres choses que sa détermination.

Deux interprétations sont offertes quant au contrôle qu’exerce le personnage de la force sur le lion :

  • Une force harmonieuse entre l’esprit et la chaire, une vie physique bien acceptée et une sexualité bien vécue. Cela crée une bonne dynamique entre tous nos corps.
  • Une force en conflit, un blocage s’exerce entre le corps et l’esprit, cela crée des difficultés à vivre cette vie physique avec une sexualité refoulée. Cela peut être dû à une éducation trop strictes et toxique ou à des abus sexuelles que l’on a subit.

Pour savoir laquelle de ces deux interprétations est la plus adaptée dans un tirage, il faudra analyser les cartes qui entourent la force et voir si elles sont ouvertes vers l’évolution ou fermée sur le replis en soi.


Significations divinatoires et positions de la lame

Comme nous avons pu le voir dans l’étude de la carte ci-dessus, la force est une représentation de la créativité, du renouveau, de la réussite. Il peut s’agir de nouveaux projets que l’on va mettre en œuvre ou l’expression de notre talent dans un art.

La force peut renvoyer aussi au principe de blocage, si le consultant est en conflit avec son existence physique, pour cela, il faudra voir si les cartes qui entourent « la force » sont positives ou non. Dans le cas de cartes favorables nous nous référerons aux interprétations ci-dessus. Dans le cas de cartes défavorables, il s’agit alors d’un problème existentielle auquel il faudra pallier, car, il nous bloque dans notre évolution. Cela peut aussi être dû à un refoulement de sa sexualité.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Créativité – nouveau départ – Énergie instinctive – courage


Négatif : Blocage – refoulement – colère – difficulté d’expression


Sentimental : Nous sommes dans une relation sincère et forte qui est harmonieuse aidant ainsi à solidifier les liens affectifs entre les deux partenaires. Cette carte peut également annoncer une nouvelle relation basée sur le sentimental.


Personnalité : La personne représentée par la carte de la force est quelqu’un de fort dynamique de créatif qui est en mouvement, cette personne à beaucoup de courage et inintelligence. Elle sait faire face à des problèmes et les résoudre seule. Sa relation avec la vie physique est importante, elle aime avoir une vie sentimentale et sexuelle épanouie.

Si cette carte est entourée d’autres plus négatives, elle peut représenter quelqu’un qui a un tempérament colérique et impulsif.

Spirituel : C’est une lame qui représente une force intérieure très élevée qui permet à celui qui l’utilise d’arriver à s’élever dans le domaine de la spiritualité.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *