Le monde tarot de Marseille

Le monde – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 21 dans les arcanes majeures du tarot de Marseille.

Le monde est la carte qui clôture la série des « lames majeures » du tarot.

Elle représente une réalisation total de nos projets. C’est un symbole de plénitude, de succès, elle signifie le génie créatif la sainteté, une extase universel.

C’est en somme la carte de l’accomplissement total de nos entreprises, elle est un présage fort positif pour celui qui la trouve sur son chemin.

Le monde est une réalisation de tout notre potentiel.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

Le personnage principal de l’arcane du « monde » est une femme partiellement dénudée portant dans sa main droite un flacon « symbole réceptif du Yin » et dans sa main gauche une baguette « symbole créateur du Yang ». Ces deux outils sont là pour rappeler la nature androgyne et le cycle créateur du monde.

La création ne peut exister si les deux polarités « féminine et masculine » ne s’harmonise pas pour donner naissance à du nouveau. C’est un cycle en perpétuelle recommencement dont nous trouvons l’imagerie dans le paganisme ancestral.

L’écharpe qui recouvre partiellement le corps du personnage central agit comme un cache sexe. Elle peut être interprété comme un symbole de pudeur ou représenter une ambiguïté masquée. Ne sachant pas si le personnage possède des attributs féminins ou masculins, voir les deux, ce qui nous ramène à l’idée précédente d’une forme d’androgynie, bien que le personnage du monde possède des traits féminins.

Le monde est la dernière arcane majeure du tarot de Marseille. De ce fait, elle est une lame qui symbolise la libération, la fin de l’entrave à sa propre existence , ce qui nous permet de nous tourner vers l’autre et sa souffrance. Nous pouvons retrouver la signification de cette idée dans l’arcane du monde par la couronne qui entoure le personnage principal.

Cette couronne est souvent utilisée dans l’iconographie religieuse et chrétienne. Elle entoure souvent le Christ, la vierge ou encore des saints. Cette couronne est appelée la mandorle, ce terme est un dérivé du mot « Amande » et représente un symbole d’éternité et peur faire référence à la forme d’un sexe féminin.

Cette mandorle est composée de trois couleurs :

  • Le jaune : symbole de l’intelligence
  • Le rouge : symbole d’énergie
  • Le bleu : symbole de spiritualité

Elle regroupe l’activité et l’énergie allié à l’intelligence et la notion de spiritualité.

La mandorle peut aussi faire penser au symbole alchimique de l’oeuf philosophique qui est composé de 4 choses :

  • La coquille représentant la terre
  • Le blanc représentant l’eau
  • La fine membrane sous la coquille représentant l’air
  • Le jaune représentant le feu

C’est ici que nous ferons également un parallèle avec les autres personnages qui sont présents sur la carte du monde et que nous allons détailler dans les lignes qui suivent :

L’animal qui ce situe en bas à gauche de la carte du monde peut être identifié à un bœuf, un cheval ou un taureau. Il n’est pas aisé d’en déterminer la vrai nature, cependant, nous pouvons dire que celui-ci est un animal de trait. Cet être est fortement rattaché à la nature matérielle et donc à l’élément de la terre.

Sa couleur chair va dans le sens de cet attachement au monde physique. Vous pourrez également constater que parmi tous les personnages, c’est le seul qui possède la même couleur que le personnage central de l’arcane du monde et qui plus est le seul à ne pas avoir d’auréole comme la femme au centre.

Cela s’explique par leur nature non éternelle et fixée dans la chaire.

L’ange qui ce situe en haut à gauche est la représentation de la perfection des émotions, de la sainteté, d’une pureté de coeur et de l’amour à offrir aux autres. Celui-ci est rattaché à l’élément de l’eau.

L’aigle situé en haut à droite est la représentation de l’esprit, du mental, une forme de génie qui s’exprime à travers l’action. Celui-ci est rattaché à l’élément de l’air.

Le lion est la réussite, l’accomplissement de notre volonté, la créativité, l’effort récompensé, le héros qui accomplit sa quête et n’hésite pas à se sacrifier si cela est nécessaire. Celui-ci est rattaché à l’élément du feu.

De plus, chacun des personnages qui entourent la femme de l’arcane du monde peuvent être associés à une série de lame mineur dans le tarot de Marseille :

  • Le boeuf, cheval, taureau = la série des deniers
  • L’ange = la série des coupes
  • L’aigle = la série des épées
  • Le lion = la série des bâtons

Finalement, la femme du monde pose un pied sur un sol de couleur jaune, marquant ainsi sa nature « intellectuelle et réfléchie » qui s’enracine dans la matière.

Le monde est la possibilité du tout, les opportunités sont nombreuses et une renaissance est en marche, purifié du passé, nous pouvons avancer sereinement vers de nouveaux horizons pour construire ce que nous désirons.

Significations divinatoires et positions de la lame

Cette carte placée en fin de jeu est un symbole de réalisation, elle représente un accomplissement, une période de joie, une harmonie parfaite avec le monde qui nous entoure. Elle peut aussi être un symbole d’un mariage heureux, d’un succès important sur la scène nationale ou internationale.

Le monde peut être une carte qui représente le voyage et la découverte du monde, elle peut présager des déplacements à venir.

Si cette lame est placée en début de tirage, elle représentera le commencement d’un projet qui s’avère assez difficile. Il faudra passer par un travail assidu pour arriver à un bon aboutissement. Si nous n’agissons pas dans cette dynamique, nous nous enfermerons dans une situation sans réel avenir.

Dans cette position la lame peut aussi signifier que le consultant est bloqué dans son passé tout comme dans l’arcane précédente « le jugement », on peut alors comme dans cette arcane faire un travail sur le passé du consultant. Celui-ci peut s’orienter sur la petite enfance ou la vie intra-utérine.

Dans tous les cas de figures, il faudra essayer de comprendre la raison qui force le consultant à rester enfermé dans sa coquille et qui l’empêche d’extérioriser.

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : réalisation – renommée – plénitude – perfection – succès 


Négatif : commencement difficile – enfermement – sensation d’échec 


Sentimental :  Couple qui vit une relation équilibrée, bonne entente. Relation joyeuse empreinte de périodes agréables. Une grande complicité entre les deux partenaires qui s’installe. Pour les personnes célibataires, possibilités de rencontres lors de voyages et de déplacements.


Personnalité : Cette lame est la représentation d’une personne ayant atteint une certaine maturité. Elle possède une grande assurance et les efforts qu’elle entreprend sont souvent récompensés. La personne représentée par le monde est quelqu’un qui aime voyager ou qui est d’une nationalité étrangère. On peut lui attribuer une certaine aisance à la réalisation de ses  entreprises.

Spirituel : Cette lame est un aboutissement en matière de spiritualité, elle représente une perfection ou une harmonie du fait qu’elle regroupe l’ensemble des éléments essentiels dans le domaine du divin.

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *