Les as tarot de Marseille

Les as : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Dans la série des AS, nous sommes en présence de deux lames réceptives « coupe et deniers » et de deux lames actives « épée et bâton ».

  • L’as d’épée est lié directement au domaine de l’intellect et de la réflexion.
  • L’as de bâton est rattaché à la créativité et la sexualité.
  • L’as de coupe est le symbole du centre émotionnel et de tout ce qui se rattache au coeur.
  • L’as de deniers est plus subtile et touche à la nature profonde de l’être de sa capacité à allié l’ensemble des sensations  » passions, émotions, vie matérielle, vie  spirituelle,… ».

Table des matières

1 – L’as d’épée
2 – L’as de bâton
3 – L’as de coupe
4 – L’as de deniers
5 – Conseils achats


L’as d’épée l’intellect

as d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – as d’épée – tarot de Marseille

 

Nous pouvons voir que l’as d’épée est une carte composée d’une main sortie d’un nuage. Cette main nous montre son revers ( contrairement à l’as de bâton qui nous montre sa paume ). Cette main positionnée de cette façon symbolise le mental la réflexion.

L’épée quant à elle est une représentation de ce qui doit être pensé, tout comme un forgeron qui se doit de réfléchir sur la meilleure façon à employer pour réaliser son oeuvre.

Cette épée en question devra être souple, résistante, affutée, travaillée dans le détail. Son manche devra être large, la prise devra être agréable, la pointe, pénétrante et affinée.

Le forgeron devra battre l’épée, la tremper dans l’acier chaud, la travailler encore et encore jusqu’à atteindre l’objet que l’on désir.

Au vue de cet ensemble, nous pouvons faire aisément le parallèle entre le travail de l’épée et celui de l’esprit. Celui demande beaucoup de travail, il faut le façonner, le tremper dans l’acier de la connaissance pour ressortir encore plus fort et aiguisé.

Étudions maintenant la symbolique de la couronne. Celle-ci, dans la tradition kabbalistique est représentative de « Kether », la sphère la plus élevée de la conscience d’où toutes les formes d’existence émanent. Cette référence n’échappera pas aux connaisseurs qui savent que le tarot est étroitement lié à la kabbale (les 72 sentiers rattachés aux 72 lames du tarot, les 22 lettres hébraïques rattachées au 22 arcanes majeures).

Cette couronne est présente pour bien symboliser le concept de réflexion et la nature fortement emprunte par intellect que représente l’as d’épée. De plus, sort de cette couronne un rameau de palme (sur la gauche) symbole de l’éternité, mais aussi, un rameau de gui (sur la droite) symbole de l’infini. Ce sont là deux concepts qui se marie parfaitement avec l’esprit qui s’exprime sans limite de temps et d’espace.

La couronne est composée à son sommet de 5 fleurs faisant références aux 5 sens. Ces sens sont le lien qui existe entre l’esprit et le monde physique, lui permettant d’être en contact avec tout ce qui est dans notre environnement.

Nous avons abordé précédemment le fait que l’épée possède une base large et une pointe affinée. Cette iconographie qui est naturelle vu la structure d’une épée traditionnelle, mais, cette symbolique est également présente pour nous rappeler que les idées s’exaltent en nous (large – manche) et finissent par se concentrer à travers la réflexion pour former un but aiguisé (affiné – pointe de l’épée).

En résumé cette carte nous demande de travailler sur nous-même d’un point de vue intellectuel. Dépasser les carcans du passés, ce tourner sur les choses primordiales, faire de cela un but qui nous plaise et qui soit en adéquation avec notre conscience.



L’as de bâton : création

as de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – as de bâton – tarot de Marseille

 

L’as de bâton est comme l’épée, une carte active. Contrairement à la main de l’as d’épée qui nous présente son revers, la main de l’as de bâton nous présente la paume. Cela représente une énergie créatrice et  authentique. Le bâton est façonné de la sorte que sa base soit fine et solide (représentant un symbole phallique), son sommet est large et creux (symbole d’un sexe féminin).

En somme, l’as de bâton est une représentation de l’androgynie, reprenant les imageries subtiles du sexe masculin et féminin. Ces deux éléments regrouper sont à l’origine d’un acte de création et d’un dons de la vie.

Nous pouvons également voir sur le bâton plusieurs tronçons coupés desquels peuvent naitre de nouvelles pousses. Cela représente la naissance de l’énergie créatrice, celle-ci ne pouvant être totalement contrôlée elle peut s’exprimer où elle voudra selon son besoin et son envie. Cette symbolique nous rappelle que nous ne pouvons pas tout dirigé dans le domaine des énergies, surtout quand celles-ci sont muent par l’inspiration et la créativité.

Pour conclure sur la forme du bâton, nous pouvons dire que les énergies qui se situent à la base sont concentrique, alors que, les énergies qui se situent à son sommet sont expansives.

Il faut y voir un double sens, les choses peuvent prendre diverses tournures, elles pourront être orientées vers l’intérieur (le soi) ou l’extérieur (les autres). En somme, l’as de bâton est une carte de création qui appelle à l’introspection et à l’expression vers le monde.

 



L’as de coupe : L’expansion des sentiments

as de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – as de coupe – tarot de Marseille

 

Dans le tarot de Marseille, l’ensemble de la série des coupes sont des cartes orientées sur la nature émotionnelle et sentimentale.

Concernant l’as de coupe, c’est l’abondance des possibilités dans le domaine de l’émotionnel.

La base (le sol sur lequel la coupe repose) est blanc, pur, sans rayures. Il représente la virginité, l’infini des possibilités n’ayant aucunes contraintes ou structures pré-définies.

En arrière-plan se dessine un sol de couleur chair avec des fine lignes. Cela exprime la matière, la nature vierge et infinie qui s’incarne dans le monde physique, ce formant à force de souffrances et de défis.

La base de la coupe est composée de 3 faces pouvant faire penser à une pyramide à 3 versants. Chacun des versants de cette pyramide est un symbole de l’existence. Le versant droit est une naissance, les traits y sont déstructurés, l’énergie s’exprime de façon assez chaotique.

Le versant central est quant à lui structuré et géométriquement harmonieux, c’est le symbole de la vie de l’existence matérielle. Le versent gauche est vide, ombragé, il est le  symbole de la mort.

En somme, ces 3 versants qui composent le pied de la coupe, représente le cycle de la vie et de la mort. Partant de la création allant vers la conservation de l’existence et finissant par la destruction.

Nous pouvons toutefois constater sur le versant gauche de cette pyramide qui compose le pied de la coupe, qu’il y a 3 traits qui ne subissent pas l’ombre de la mort. Cela signifie que rien n’est jamais vraiment fini et que tout peux renaitre à nouveau.

Au sommet de cette pyramide, ce dessine une fleur composée de 5 pétales. Ceux-ci s’associent aux cinq sens de l’humain, sens qui lui permettent de ressentir le plaisir, la souffrance, qui lui procure les capacités nécessaires pour développer sa connaissance dans ce monde. C’est à travers ceux-ci que l’homme peut s’exprimer et communiquer avec sa nature et l’environnement qui l’entoure.

Au-dessus des 5 pétales, se trouve 3 points de couleur rouge, ceux-ci sont le symbole du temps (passé, futur et présent). On pourrait également associer ces trois points aux différents corps qui constituent l’être humain (le corps, l’âme et l’esprit).

E remontant vers le sommet de la coupe, nous trouvons un demi-cercle rouge symbole de l’amour conscient. Les fines lignes noires qui le traversent sont la représentation du travail fait sur soi pour une prise de conscience de ce qui est important en nous et autour de nous, de l’amour qui mérite de s’exprimer à l’extérieur et à l’intérieur de nous.

Cette demi-sphère soutient le temple de l’as de coupe, car, toutes les actions et la vie est basée sur l’amour. Agir autrement qu’à travers cette conception est une perte de temps un acte funeste qui nous-même à la perdition.

A la base du temple, nous trouvons 3 rameaux de palme qui déversent leurs énergies dans le monde. Ce sont des représentations de l’intuition. Elles sont là pour symboliser l’action sous l’impulsion des sentiments, ceux-ci, sont contenus dans le temple qui se situe au-dessus. Ce temple, est la matrice d’où germe l’ensemble de nos ressentis, là où exultes nos sentiments, amour, joie, bonheur,…

Il nous appartient d’exprimer nos désirs les plus purs à travers ce monde de façon à révéler notre vrai nature, dépouillée des carcans que l’on voudrait nous imposer.



L’as de deniers : La transformation

as deniers tarot de Marseille
Lame mineure – as deniers – tarot de Marseille

 

Contrairement aux autres As « épée, bâtons, coupes » qui ont une signification imposante et puissante (chaque image étant verticale et forte), l’As de deniers doit être vu sous un angle horizontal comme s’il était couché sur le sol. Cette symbolique nous rappelle la nature, complexe et simple à la fois.

L’as de deniers représente une fleur de lotus dont les ramifications s’étendent dans le sol vaseux et l’eau croupie.

Le lotus dans la tradition hindou et bouddhiste est l’origine de la vie, c’est l’essence même de l’existence qui s’étend sur la terre. Toujours dans la croyance hindouiste, au centre ce lotus sacré se trouve un diamant. Cette symbolique signifie simplement que dans chaque être vivant se trouve une part de divinité au plus profond de lui.

Le lotus de l’as de deniers est composé de 3 cercles. Ceux-ci représente :

  • Le cercle extérieur
  • Le cercle médian
  • Le cercle intérieur

Le cercle extérieur représente le contact que nous avons avec notre environnement et tout ce qui nous entours dans le monde.

Le cercle médian est celui de l’introspection de la recherche du soi en soi.

Le cercle intérieur est l’alliance des deux autres cercles, l’équilibre retrouvé entre notre partie divine et l’expression du divin autour de nous. Nous prenons également conscience dans ce travail qu’il est bon d’agir autour de soi pour les autres afin de s’aider soi-même.

Une fois ce processus effectué, nos valeurs peuvent se tourner sur nous-même, cela facilitera l’acceptation du « soi » avec l’amour qui nous est dû à nous-même.

Finalement, nous arrivons à l’état extatique où nous comprenons mieux les raisons de notre présence dans ce monde ainsi que les tenants et aboutissants qui nous on mener jusqu’ici.

On peut interpréter l’as de deniers comme un procédé alchimique modifiant tour à tour notre conscience sur les autres, nous-même, afin d’arriver à une conscience divine dépouillée d’apriori.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *