Le pendu tarot de Marseille

Le pendu – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 12 des arcanes majeures du tarot de Marseille.

C’est une carte qui symbolise la gestation, la réflexion sur soi-même , elle représente une période de méditation et d’attente.

Le pendu est aussi une lame qui signifie que l’on fait dont de soi en se sacrifiant pour l’autre.

Il peut aussi symboliser l’arbre généalogique, le rattachement à une cellule familiale.

C’est une période de repos, d’immobilité, qui nous informe que le moment n’est pas venu d’agir.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

Le pendu peut être comparé à la Papesse, mais, sur une vibration différente, étant son équivalence dans une décimale supérieure. Nous pouvons donc trouver une similitude dans la symbolique de ces deux cartes comme le principe de gestation.

Tout comme la papesse, le pendu est une carte qui représente la rupture avec le monde matériel. Son seul contact avec la matière étant le lien par lequel il est tenu à la branche.

Dans cette série de lames 10 à 20 nous observons un retour vers la profondeur de l’être. Dans la première partie des cartes du tarot de Marseille 0 à 10 nous avions une montée des énergies vers le spirituel. Une fois que nous avons atteint cette montée des énergies nous effectuons une plongée en nous-mêmes avec une vision différente des choses.

La carte du pendu est l’exemple type de cette descente en nous-mêmes, de par sa position (tête à l’envers) qui nous ramène vers la matière. Ces cheveux sont quant à eux enracinés dans le sol, comme si l’esprit allait directement en contact avec le monde physique.

Dans l’arcane N°2 « la papesse » nous pouvions voir que celle-ci couvait un oeuf, hors, dans l’arcane N°12 « le pendu » nous pouvons simplement déduire que c’est lui qui est couvé. En soi, c’est un symbole d’attente, un renouveau qui doit arrivé, mais, qui doit prendre patience pour arriver. C’est un être qui est actuellement bloqué et sa position en est l’exemple type.

Son pied croisé derrière sa jambe représente une position d’arrêt, ses mains liées dans son dos son incapacité à agir. Tous ces symboles nous disent clairement que le pendu n’est pas dans l’action, mais, dans la réflexion et la méditation sur soi, il nous informe qu’il n’est pas temps de se précipiter dans une quête quelconque, car, le moment n’est pas opportun.

Si nous regardons sur les deux piliers qui montent de chaque côté du pendu (gauche et droite), nous voyons que les branches on étés taillées, tel un sacrifice, une offrande. C’est en cela que nous retrouvons la notion de sacrifice de soi dans cette carte ou le pendu abandonne une partie de lui pour l’autre, mais, cela est loin d’être une défaite, car, c’est un sacrifice qui l’élève dans le spirituel.

La position inversée du pendu nous appelle à la réflexion sur les choses essentielles de la vie. Cela nous demande une introspection qui nous pousse à savoir s’il faut rêver notre vie ou la vivre. Nous sommes bercé d’illusions, mais, celles-ci ne sont pas toujours des projets viables. Faut-il alors s’y rattacher? Ne devrions-nous pas alors faire taire notre mental trop désireux d’aller vers l’impossible pour nous fixer des buts plus sur et plus accessible? Tels sont les questions que nous pouvons nous poser quand nous nous questionnons sur notre vie. Le pendu est là pour nous rappeler à l’essentielle et aux choses de la matière, sans, pour autant, nous priver de notre spiritualité, mais, en essayant au maximum, de limiter les utopies qui ne trouveront aucun aboutissement.

Le lien entre le pendu et l’arbre généalogique fait d’abord rapport à sa position fœtale comme un enfant qui vient au monde. Il est bon, quand cette carte sort lors d’un tirage, d’interroger le consultant sur sa petite enfance ou sur des accouchements qui auraient étés mal vécus. En second plans, nous pouvons faire une liaison avec la généalogie, car, les deux troncs qui sont de chaque côté du Pendu laisse entrevoir les deux lignées de la famille (paternelle et maternelle). Celui-ci se trouvant au centre de ces deux lignées. Il peut suggérer une difficulté à s’identifier au milieu de celle-ci tout comme cela peut sous-entendre un besoin de renouer des liens avec la famille. Ces interprétations dépendront des cartes à proximités du Pendu.

Dans certaines interprétations de cette Lame, le pendu est comparé au christ qui fait sacrifice de soi pour aider les autres. Les 12 branches qui on étés taillées sur les 2 troncs laissent à la fois penser aux 12 apôtres, mais aussi, à des blessures sanglantes que l’on s’impose pour venir en aide aux personnes qui nous sont chères.

Significations divinatoires et positions de la lame

Le pendu est une carte de recherche en soi, d’études des nouveaux projets que l’on peut initier mentalement avant de pouvoir les appliquer réellement. C’est une période de réflexion sur soi, de méditation sur la voie que nous devons prendre pour l’avenir.

Le pendu peut aussi être une période de blocage, une situation difficile à laquelle on doit faire face car dans l’immédiat, aucune solution ne s’offre à nous. Il faudra alors prendre patience et attendre que l’instant opportun se présente pour pouvoir agir. Cette situation, parfois décrite comme négative, peut aussi avoir un côté positif. Le fait de réfléchir sur cette situation peut nous permettre de mieux l’appréhendé et donc de mieux la résoudre quand il nous sera possible de le faire.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Changement de point de vue – grossesse – Méditation – Force intérieure


Négatif : Blocage – sacrifice – Autopunition – Inaction – Attente


Sentimental : Symbole du don de soi, cette situation peut aboutir à une relation où l’on oublie carrément son existence pour se dévouer totalement à l’autre.

Le pendu peut signifier la fin d’une relation sentimentale, une rupture ou encore de faux espoirs dans une relation naissante.

Personnalité : Une personne représentée par le pendu est quelqu’un qui se trouve dans une période compliquée de sa vie. Elle est face à des épreuves et des situations où elle est présentement dans l’incapacité d’agir.

Cela peut aussi représenter quelqu’un qui fait un don de soi total en se sacrifiant pour les autres. Cette personne sait ce qu’elle fait et l’accepte entièrement. Cette façon d’agir peut avoir des vertus rédemptrices pour la personne en question.

Le pendu peut aussi représenter quelqu’un qui est dans l’incapacité de s’émanciper dans la vie matérielle.

Spirituel : C’est une évolution intérieure qui s’affirme pour que nous puissions être en harmonie avec notre spiritualité.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *