Publié le Laisser un commentaire

Les cinq : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les cinq tarot de Marseille

Les cinq sont des lames qui symbolisent l’ouverture.

Le chiffre cinq possède une interprétation ambiguë, car, dans les arcanes majeures du tarot de Marseille, le premier cinq est le Pape et le deuxième est le Diable, cette association à étés interprété comme un signe de malédiction.

Revenons, cependant, à l’essentielle et oublions pour ce faire, ces interprétations hasardeuses.

Le Pape est un pont entre la vie physique et le monde spirituel, il apporte à celui qui sait emprunter ce chemin une harmonie entre l’incarnation et le monde du divin.

Le Diable, quant à lui, est une lame qui fait le pont entre la nature que nous acceptons en nous et celle que nous préférons occulter. Il n’est plus ici question de lien avec le divin, mais bien, d’éclairer les zones d’ombre de notre personnalité.

Le lien entre les deux lames majeures étant fait, nous pouvons en déduire que le cinq est le symbole d’une période charnière, un passage entre différents états. De plus, si nous y regardons bien, nous constaterons que le cinq est un chiffre central entre 1 et 10, il permet de basculer d’un côté ou de l’autre de notre existence.

Voici le résumé des différents cinq dans les lames mineures :

  • Le cinq d’épée représente l’ouverture intellectuelle
  • Le cinq de bâton représente l’ambiguïté des désirs
  • Le cinq de coupe représente l’euphorie sentimentale
  • Le cinq de deniers représente l’adaptation de nos activités matérielles

Table des matières

1 – Le cinq d’épée
2 – Le cinq de bâton
3 – Le cinq de coupe
4 – Le cinq de deniers
5 – Conseils achats


Le cinq d’épée : l’intellect tourné vers les autres

cinq d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – cinq d’épée – tarot de Marseille

 

Si nous regardons bien la lame du cinq d’épée nous constatons que c’est la première fois dans la série des lames mineures associées à cette série, que la pointe de l’épée (objet principal de l’image) sort de la forme ovale qui la contient.

Nous pouvons interpréter cela comme une sortie de l’intellect qui va vers l’autre, qui se nourrit de ce qui est extérieur à lui, la pensée ce dirige vers l’autre, le monde, elle n’est plus enfermée sur elle-même dans une réflexion personnelle, mais, dans un idéal de masse, une intelligence commune qui cherche à élever à la fois le monde et le soi à travers l’autre.

Nous sommes rentrés dans une phase d’activité mentale qui est en union avec l’autre, nous partageons nos points de vue, nos idées, nous façonnons ensemble des projets nous allons de l’avant sur un chemin qui est multiple et plus individuel.



Le cinq de bâton : le désir divin ou la recherche du soi

cinq de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – cinq de bâton – tarot de Marseille

 

Le cinq de bâton est ambigu, selon la personne, elle sera à adapter dans une interprétation ou bien une autre.

Nous pouvons être poussés vers des penchants d’ordre sexuelle avec des aspirations divines. Il est connu dans le domaine de l’ésotérisme que la sexualité peut ouvrir la conscience, apporter l’illumination, … Ces pratiques connaissent une plus grande notoriété avec le temps, car, sortie de l’ombre depuis quelques années. Nous serions donc avec le cinq de bâtons dans une quête à l’évolution spirituelle à travers le désir afin de dépasser nos limites.

D’un autre côté, le cinq de bâtons, peut aussi signifier que nous avons pour ambition d’approfondir nos désirs de sexualité en explorant plus profondément nos pulsions. Cela est serte un chemin différent du premier qui mène à la découverte du soi à travers l’acte en lui-même et les limites que l’on veut lui donner.

Les deux chemins ont chacun leur utilité, l’un ouvre sur le divin, l’autre sur soi, tout comme le Pape dans les lames majeures nous relie au divin et le diable aux profondeurs qui sont cachées en nous.

Le cinq de bâton est également le symbole de la créativité, sous un plan différent des créations conventionnelles. Il y a ici une nature artistique qui veut dépasser les limites ou du moins créer quelque chose d’atypique de novateur.



Le cinq de coupe : l’euphorie sentimentale

cinq de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – cinq de coupe – tarot de Marseille

 

Tout comme dans le quatre de coupe, le cinq est soutenu par deux coupes inférieures qui apportent la force et la sécurité dans les sentiments. Cependant, nous pouvons voir naitre une construction florale au sommet de la coupe centrale, celle-ci représente une euphorie, une période d’enthousiasme, de foi et de fanatisme dans l’émotionnel.

Notre coeur est enivré de bonheur de joie, nous chantons les louanges des dieux, de la nature, chaque chose semble une bénédiction pour nous, car, nous y trouvons du plaisir, du réconfort, du bien-être.

Cette lame bien qu’ayant une notion de spiritualité de par sa nature à l’amour qui est une force et une énergie divine, reste cependant assez physique, elle est annonciatrice de bonnes choses sur le plan des sentiments, la rencontre d’une personne avec qui nous allons bien nous entendre et créé quelque chose de beau. Dans une relation installée la notion céleste peut annoncer l’acte de procréation, il est possible que l’avenir soit propice pour avoir un enfant et concrétisé l’amour par cet acte.



Le cinq de deniers : la mise au point de nos objectifs sur le plan matériel

cinq de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – cinq deniers – tarot de Marseille

 

Il s’agit bien ici d’une mise au point, car, nous avons déjà ce qu’il nous faut. Nous possédons des ressources qui nous apportent de quoi survivre, mais, nous nous rendons compte que nous pouvons faire mieux.

Le cinq de deniers nous dit, pourquoi ne pas voir plus grand, aller plus loin, nous donner de nouveaux objectifs, nous diversifier dans nos activités matérielles et professionnelles ?

Stagner n’est pas la bonne solution dans cette lame, il est fortement conseillé de réfléchir à des stratégies à mettre en place. Non pas que nous soyons affecté dans l’immédiat par un quelconque danger, mais, nous devrions tirer profit des possibilités qui s’offrent à nous temps que nous le pouvons. Cela évitera d’être pris au dépourvu le jour où d’autres essayerons de les mettre en place.

Le cinq de deniers est lié à l’aspiration vers le nouveau, tout en gardant une partie de l’ancien avec nous, soit, s’investir dans de nouveaux créneaux liés à notre activité actuelle.

Il faut toutefois prendre garde, car, avec le cinq de deniers, les choses ne sont pas des plus simples, il faut peser les pour et les contres, ne pas se laisser dépasser par son enthousiasme, ne pas s’exposer au danger d’un investissement  irrationnelle. Nous possédons la sécurité, mais, nous devons évoluer, cela ne demande pas un changement radical, plutôt une période de test où nous essayons de nouvelles choses sans pour autant risquer notre réussite au détriment d’une idée trop ambitieuse.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *