Publié le Laisser un commentaire

Le six : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les six tarot de Marseille

Le six est un chiffre miroir qui symbolise la beauté.

Dans la kabbale hébraïque, le six est associé à la séphira de Tiphéret. Celle-ci nous donne la possibilité de contempler la beauté divine à défaut de pouvoir la saisir dans sa globalité.

C’est également un chiffre ayant un effet miroir, il faut comprendre à travers cette symbolique que nous pouvons observer la beauté qui est en nous, celle que parfois nous n’arrivons pas à voir et qui une fois révélée peut nous aider à mieux vivre notre incarnation.

Dans les arcanes majeures du tarot de Marseille, le six est associé à l’amoureux, cette lame apporte la beauté à travers l’angelot qui descend du ciel.

Dans la deuxième arcane majeure associée au six “la tour dieu”, ici, la beauté prend sa source dans la terre et remonte vers les cieux à travers la tour. Cette symbolique signifie la joie et l’engouement.

D’un côté nous avons des énergies cosmiques, de l’autre, des énergies telluriques. Nous pouvons y trouver deux interprétations différentes, mais, celles-ci, restent complémentaires.

Dans les lames mineures, nous pouvons associer les six à des représentations de la beauté sous des formes variées :

  • Le six d’épée est associé à la beauté méditative
  • Le six de bâton est associé à la beauté des rencontres
  • Le six de coupe est associé à l’âme soeur
  • Le six de deniers est associé à l’équilibre matériel

Table des matières

1 – Le six d’épée
2 – Le six de bâton
3 – Le six de coupe
4 – Le six de deniers
5 – Conseils achats

Le six d’épée : beauté méditative

six d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – six d’épée – tarot de Marseille

 

Cette lame est le symbole de la beauté intellectuelle qui s’exprime à travers la méditation et la réflexion sur soi-même. Cette carte est une forme d’isolement positif, la fleur est seule au centre de l’ovale, on peut en déduire que nous sommes dans une période d’introspection qui apporte la joie et qui se ressent sur le plan de l’esprit. C’est une exaltation de notre conscience qui s’extasie.



Le six de bâton : la beauté des rencontres

six de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – six de bâton – tarot de Marseille

 

Cette lame nous pousse à aller vers l’autre, cette action étant animée d’un coeur brûlant de désirs.

Ce besoin ardent est alimenté par le losange central des six bâtons, il nourrit les plantes qui se tournent vers les quatre coins  du monde. Il n’y a pas ici de bâton central, ceux-ci sont secondaires.

L’imagerie principale est orientée sur les plantes et les fleurs qui sont complémentaires les une des autres, celles-ci sont disposées de façon à créer une harmonie sur la lame.

La fleur du bas est réceptive à travers ses feuilles courbes, la fleur du haut, quant à elle est active avec ses feuilles pointues. Nous pourrions parler ici d’un couple “féminin & masculin”.

C’est dans cette symbolique que nous pouvons interpréter l’arcane du six de bâton comme une carte propice pour les rencontres entre les deux sexes, ces rencontres peuvent être purement charnelles, elles peuvent symboliser un désir des deux parties (homme et femme) qui veulent partager le plaisir d’être ensemble.



Le six de coupe : l’âme soeur

six de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – six de coupe – tarot de Marseille

 

Le six de coupe est une lame très équilibrée, nous pouvons voir 3 coupes sur la gauche et 3 coupes sur la droite. Il y a une symétrie entre les plantes et les fleurs qui se trouvent au centre de la carte.

Cette lame nous donne l’impression qu’elle est en miroir, comme si nous faisions face à notre propre image. C’est ici que l’idée de l’âme soeur trouve sa source, car, toutes les lames mineures de coupes sont rattachées au sentimental et vu  que cette carte symbolise une harmonie entre deux cotés, nous pouvons en déduire que nous sommes dans une situation où nous pouvons rencontrer une âme soeur pareille à nous-mêmes.

Attention que le six de coupe peut également, s’il est mal vécu, représenter une forme d’égo exagérer qui représente l’amour de soi à outrance créant ainsi une situation d’isolement pour la personne qui le vie.



 Le six de deniers : l’équilibre matériel

six de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – six deniers – tarot de Marseille

 

Dans la lame du six de deniers, nous pouvons constater qu’il y a un ensemble de 4 deniers au centre qui représente une stabilité une vie équilibrée, c’est la situation dans laquelle nous sommes. Les deux autres deniers, au-dessus et en dessous, nous invite à évoluer sur deux plans opposés qui seront pour l’occasion complémentaires.

Cela peut être une alliance entre passé et futur, cette symbolique peut par exemple faire référence à un projet nouveau que nous pouvons associer à une activité que nous avons déjà mis en place dans notre passé.

Cela peut également être un équilibre trouvé entre subconscient et conscient, laissant place à notre instinct servant notre vision plus terre a terre dans une harmonie qui nous sera la plus profitable.

Cette lame peut également représenter une alliance entre l’ombre et la lumière, laissant ainsi s’exprimer en nous notre nature qu’elle soit sombre ou lumineuse de façon à s’accepter au mieux et trouver un équilibre intérieur.

Cette lame est la représentation de l’ouverture vers l’extérieur, mais aussi, vers soi, nous allons à la recherche de tout ce qui est positif pour nous, afin, que nous puissions évoluer au mieux.

Il faudra ici prendre garde, tout comme le six de coupe à ne pas finir dans une attitude égocentrique et narcissique, car, si cette lame apporte l’équilibre dans notre vie, elle peut nous pousser à tourner notre attention uniquement sur nous et nous faire perdre le contact avec les autres.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *