histoire introduction runes

Runes : introduction et histoire

Courte introduction à l’histoire des runes, l’origine historique et mythologique de l’alphabet sacré, les dérives du Futhark, le déclin et la résurgence des runes à travers les âges, sont les sujets abordés dans cet article.

Avant propos :

Les runes bien que possédant une interprétation propre et commune doivent également être étudiées et adaptées selon chacun. Comme tous les arts divinatoires, il faut effectuer une recherche intérieure et savoir faire preuve d’honnêteté envers soi-même. Il est bon de pouvoir avoir la force de s’accepter avec ses qualités et ses défauts pour que celles-ci puissent vous guider au mieux sur votre chemin de vie.

Notez que au cours de vos lectures dans le domaines des Runes, sur notre blog, vous pourrez voir qu’il existe plusieurs (noms) pour une seule Rune. Cela est du au fait que les Runes ont été utilisées par différentes tribus, que cela soit germaniques, vikings, saxonnes… Ainsi une Rune peut porter des noms variés mais toujours avec une certaine similitude.

Les origines historiques :

Sur le plan historique, il est très difficile de dater avec exactitude la période où l’écriture divine vit le jour dans les régions nordiques. Nous savons qu’il existe des traces d’écritures sacrées (proto-runiques), qui furent gravées dans la pierre aux environs de 1500 avant J.-C., mais celles-ci n’ont pas vraiment une filiation directe avec les Runes que nous connaissons aujourd’hui .

Les origines de l’écriture runique comme nous la connaissons actuellement aurait vu le jour au environs de l’an 200 avant J.-C. dans les régions scandinaves et germaniques. Elle tirerait ses origines de l’alphabet Italique.

Une autre théorie ferait naître l’alphabet runique dans les régions actuelles de l’Autriche aux environs de 300 avant J.-C., toujours d’origine Italique, l’alphabet runique se serait ensuite répandu en Germanie pour ensuite être utilisé dans la Scandinavie.

L’alphabet Italique est d’origine étrusque, celui-là même est une adaptation de l’alphabet Grec. L’italique aurait prit forme de façon archaïque aux environs de 600 Avant J.-C.  et une forme beaucoup plus aboutie aux environs de 400 Avant J.-C.

Il est certain que les alphabets runiques et Italiques possèdent un grand nombre de caractéristiques communes. Ce qui laisse à croire que l’un et l’autre sont fortement liés.

Les origines mythologiques :

Dans la mythologie scandinave, il est dit que les Runes appartenaient à la race des Géants. Lors du combat qui les opposèrent aux Dieux et durant laquelle les Géants furent vaincus, la connaissance des Runes fut perdue.

C’est alors que ODIN, le dieu suprême des Asgards, s’offrit en sacrifice pour retrouver ce savoir oublié. Pendant 9 jours (les 9 jours faisant références aux 9 mondes de la mythologie scandinave) ODIN fut pendu à l’Yggdrasil (l’arbre de la connaissance des anciens Nordiques) et empalé sur sa propre lance.

Après ce sacrifice, il reçut en cadeau la sagesse des Runes et la compréhension de cette écriture sacrée.

 Il est intéressant de relever dans cette approche mythologique la symbolique que celle-ci comporte. En effet, l’arbre “Yggdrasil” est un symbole tellurique de par ses racines qui s’enfoncent dans la terre. La “lance” quant à elle, représente un symbole cosmique qui tend vers les cieux. Ainsi nous retrouvons dans cette histoire une connexion “cosmo-tellurique” où ODIN est un canal qui reçoit les clefs nécessaires à l’interprétation de l’univers dans toute sa grandeur.

 

Une écriture sacrée :

A l’origine, les Runes étaient utilisées uniquement dans les pratiques dites “sacrées”. C’est à dire qu’elles étaient purement consacrées aux rites “divins”. Par exemple, lorsque les prêtres rentraient en contact avec les Dieux ou pour inscrire certaines formules spécifiques sur des lieux de dévotion…

Vers la vulgarisation :

Avec le temps, cette nature sacrée perdit en valeur, de plus en plus d’objets divers furent gravés avec l’alphabet runique. A cette époque nous assistons à une vulgarisation de l’alphabet sacré et en opposition, les sages qui possédaient la connaissance de ces symboles runiques, finirent par l’occulter pour préserver la nature divine des Runes.

L’exportation et les grands changements :

Lors des conquêtes Vikings et Germaniques, nous assistons à une exportation de la symbolique des Runes, celles-ci seront retrouvées au Royaume-Uni mais aussi en France.

Pendant cette période d’exportation, nous assistons à deux grands changements dans l’histoire des Runes :

  1. Les runes prirent différentes prononciations phonétiques selon les régions.
  2. Les runes rencontrent diverses modifications typographiques également selon les régions où elles furent implantées.

C’est lors de cette période que nous pouvons placer la naissance de nombreux Futharks (alphabets runiques).

Le déclin :

Avec l’implantation de la religion Chrétienne dans les territoires gaulois, germaniques et ensuite scandinaves, les Runes disparurent petit à petit de la culture et du folklore où elles avaient vu le jour. Pendant des siècles, oubliés du peuple, ces pratiques et ce savoir tombèrent dans l’obscurité. Cependant, certains érudits conservèrent cette sagesse à travers des ouvrages ou le bouche à oreille.

La résurgence :

Il faudra attendre le XXème siècle pour que les Runes retrouvent un certain intérêt pour quelques groupes spirituels et que l’on commence doucement à les sortir de l’ombre dans laquelle elles étaient tombées.

Nous trouvons chez certains intellectuels et artistes renommés comme J.R.R. Tolkien une utilisation et adaptation du langage runique dans ses œuvres littéraires.

C’est après les années 1950 que celles-ci eurent vraiment une plus grande notoriété dans le domaine de l’ésotérisme, entre autres, par la popularisation des mouvements de néo-paganisme comme la Wicca ou de nombreux cercles (covens) se mirent à étudier et à rechercher les racines païennes de leurs croyances.

La résurgence ne se fit pas attendre et de nos jours les Runes sont plus que présentes dans de nombreux domaines, que cela soit dans la divination, les talismans et bijoux, les outils rituels gravés de Runes comme les baguettes magiques ou Athamés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *