runes tirages aettir

Runes : techniques de tirage et AETTIR

Nous allons aborder dans cet article, les 3 AETTIR ou également appelées les 3 familles de Runes. Par la suite, nous ferons une approche détaillée des diverses techniques de tirage les plus courantes et pouvant répondre à des questions simples et complexes. Les techniques abordées seront  :

  • Le tirage à 1 Rune
  • Le tirage à 3 Runes
  • Le tirage à 9 Runes

Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour plus d’informations.

Table des matières

1 – Approche des trois AETT
2 – Tirage à 1 Rune
3 – Tirage à 3 Runes
4 – Tirage à 9 Runes
5 – Conseils achats
Pour commencer , nous vous conseillons  vivement de consulter l’article “Runes – introduction et histoire” si vous ne l’avez pas encore lu. Celui-ci vous apportera une approche historique et mythologique des Runes pour mieux vous familiariser avec les informations qui vont suivre.

Les trois AETTIR

Un jeu de runes est composé de 24 à 25 Runes.

Celles-ci sont divisées en 3 groupes de 8 Runes que nous appelons AETTIR ou “familles”.

♦ Le premier AETT est celui de FREY ou de FEHU. C’est la représentation de l’existence physique et matérielle, il représente la conscience du soi et la connaissance de sa propre existence.

Les runes qui composent l’AETT de FREY sont : FEHU – URUZ – THURISAZ – ANSUZ – RAIDHO – KENAZ – GEBO  – WUNJO

Wunjo étant une Rune intermédiaire entre le soi profond et l’évolution vers la connaissance des forces subtiles qui nous entourent, c’est une Rune transitive qui nous mène vers le second AETT.

♦ L’AETT de HEIMDALL ou d’HAGALAZ est donc le second groupe de Runes. Il représente les forces extérieures qui nous entourent, les forces naturelles comme les éléments, mais aussi, la nature en elle-même.

Nous assistons dans cet AETT à une extériorisation, dans le premier groupe nous étions totalement tournés sur notre soi personnel, ici, nous sommes amenés à nous tourner sur la conscience de tout qui nous entoure.

Les runes qui composent l’AETT de HEIMDALL sont : HAGALAZ – NAUDHIZ – ISA – JERA – EIHWAZ – PERTHRO – ELHAZ – SOWILO

♦ Finalement, nous abordons le dernier groupe de 8 Runes appelé AETT de TYR ou de TIWAZ. Celui-ci représente l’énergie divine, symbolisant le monde des Dieux. Il répond à une démarche spirituelle et mystique entre notre condition d’humain et les forces divines.

Les Runes qui composent l’AETT de TYR sont : TIWAZ – BERKANO – EHWAZ – MANNAZ – LAGUZ – INGWAZ – DAGAZ – OTHALAZ

Ces informations ne nous serviront pas dans l’immédiat. Elles sont expliquées en préambule à l’étude plus approfondie des Runes. Ce que nous pouvons en dire actuellement, c’est que chacun des AETT est comme une octave qui augmente. Elle débute avec FREY, s’accroît à travers HEIMDALL et fini par atteindre les sommets en TYR.

De plus, les 8 Runes qui composent les 3 AETTIR ne sont pas disposées ainsi de façon innocente et anarchique. Tel que dans la tarologie, les 22 arcanes majeurs suivent une symbolique initiatique et évolutive, les runes fonctionnent de la même façon. Chacune s’imbrique dans une émanation ayant un lien direct avec la rune précédente et suivante, créant une harmonie dans l’AETT où elle est située.

Vous aurez une plus grande compréhension des AETTIR avec l’étude individuelle des Runes. Une fois que vous aurez pris pleinement conscience de la symbolique de chacune des Runes, vous pourrez vous servir de chacun des AETT pour affiner vos tirages et mieux interpréter les significations qui vous seront données.

Ci-dessus, en début d’article, nous parlions de jeux composés de 24 ou 25 Runes. Effectivement chaque AETT est composé de 8 Runes et nous comptons 3 AETT, ce qui nous fait un total de 24 Runes. Mais, dans certains jeux, nous trouvons une 25 ème Rune. Celle-ci ne porte pas de symbole, elle est appelée Rune vierge ou Rune blanche. Elle signifie TOUT et RIEN à la fois, c’est la Rune du destin, elle ne répond à rien de précis, si ce n’est que les choses sont ce qu’elles sont, mystérieuses et que l’avenir reste à écrire.

Tirage à 1 Rune

C’est le plus simple et le plus rapide des tirages, il peut être effectué n’importe quand ou assez rapidement, pendant un temps de pause, entre deux rendez-vous,… Le désavantage de ce tirage réside dans son manque de clarté, car il n’approfondit pas réellement la question sur laquelle nous attendons une réponse ou un conseil.

Avec ce tirage les réponses données seront plus restrictives, si vous tirez une Rune comme KENAZ vous saurez que vous pouvez agir dans le feu de l’action, si vous tirez une Rune comme EHWAZ il vous sera conseillé d’agir avec une force de tempérance. Une sera plus active et brûlante l’autre douce et apaisante.  Vous saurez alors si vous devez aborder les choses avec vigueur ou avec douceur.

Pour effectuer un tirage à une rune, rien de plus simple, prenez votre sachet de runes, si vous n’avez pas de sachet, achetez une pochette assez grande pour y mettre toutes vos Runes (bien souvent les jeux sont vendus avec une pochette) de préférence en Coton ou en Lin. Une fois vos runes dans leur sachet, mélangez-les en pensant à la question à laquelle vous souhaitez une réponse. Quand vous sentez que cette question est bien imprégnée dans votre esprit tirez une rune du sachet et interprétez-la.


Tirage à 3 Runes

Ce tirage est plus complet que le tirage à 1 Rune, il permet de créer ce que l’on nomme une poésie Runique.

Tout comme dans le tirage à 1 Rune, il faudra mélanger les Runes dans la pochette tout en gardant à l’esprit la question à laquelle on voudra avoir une réponse.

Une fois la question bien imprégnée dans l’esprit on tirera 3 Runes que l’on mettra l’une à côté de l’autre de gauche à droite.

Il faudra alors commencer par analyser la symbolique de la Rune se trouvant à gauche, suivi de celle du centre et finir par la Rune de droite.

Vous pouvez prendre des notes pour faciliter l’interprétation.

L’avantage de ce tirage est que vous pouvez lier les Runes entre elles et en ressortir une réponse plus aboutie et plus cohérente avec beaucoup plus de détails que si vous ne tirez qu’une seule Rune.

Ce tirage s’adapte particulièrement bien avec des questions existentielles et relationnelles… alors que le tirage à 1 seule Rune permet d’avoir qu’une réponse concrète pour la journée, un rendez-vous, une opportunité…


Tirage à 9 Runes

Également appelé le tirage des 9 mondes (en référence aux 9 mondes de la mythologie Nordique), ce tirage est beaucoup plus complet que les deux précédents, mais demande cependant, un peu plus de temps pour en dégager les réponses à vos questions.

Cette technique a l’avantage d’aborder la question que vous vous posez avec les différentes positions possibles que ce soit sur le plan, matériel, émotionnel, psychologique, spirituel,…

Pour procéder au tirage avec 9 Runes, commencez comme lors des précédents tirages en mélangeant les Runes dans la pochette tout en vous concentrant sur la question posée.

Une fois que vous avez bien à l’esprit la question, tirez 9 Runes et disposez de 1 à 9 comme sur l’image ci-dessous :

Une fois que cela est effectué, vous pourrez commencer l’interprétation en vous basant sur les informations suivantes :

1 / Asgardh : la Rune qui se trouve dans ce domaine répond à un plan divin, les influences qu’elle aura seront d’ordre spirituel dans votre vie.

2 / Ljossalfheim : vous trouverez ici la façon dont les énergies divines qui sont en “Asgardh” se manifesteront dans votre vie.

3 / Vanaheim : cette Rune vous apporte des éclaircissement sur la façon dont il est bon de structurer ou d’équilibrer votre vie. C’est aussi dans cette Rune que l’on trouve des réponses par rapport aux relations avec le sexe opposé.

4 / Midgard : Ici vous trouverez des réponses liées à l’existence matérielle et aux influences extérieures.

5 / Muspelheim : C’est dans cette Rune que vous pourrez trouver les forces qui peuvent résoudre un problème, faire progresser votre questionnement, trouver une vitalité pour avancer et évoluer.

6 / Niflheim : à l’opposé de la Rune précédente, c’est ici que vous trouvez les forces restrictives, celles qui vous enchaînent et vous bloquent dans vos démarches.

7 / Hel : c’est l’ancrage, les racines du passé, elle peut vous apporter un éclaircissement sur les choses parfois oubliées qui vous bloquent et qu’il faudrait changer pour aller de l’avant.

8 / Swartalfheim : cette Rune vous explique comment l’ancrage du passé que l’on trouve en “Hel” se manifeste dans votre vie.

9 / Jotunheim : Cette Rune vous apportera des informations sur les choses qui vous sont cachées et qui agissent sans que vous ne puissiez les voir.

Nous clôturons ici le chapitre sur les différentes techniques de tirage des Runes. Il en existe encore d’autres plus complètes, disponibles dans des ouvrages dont nous vous donnons les liens et sources en bas de page.

Nous vous invitons à présent à consulter les explications détaillées de chaque Rune pour pouvoir utiliser aux mieux votre jeu et avoir les réponses plus précises à vos questions.

Sources :

L’initiation par les runes – Le grand voyage vers la lumière du nord , Richard Gandon, Ed Dervy

Conseils achats :

Nous vous invitions à consulter notre section librairie dédiée aux Runes en cliquant sur le lien suivant : Livres sur les Runes

Vous pourrez également trouver un grand choix de Runes sur notre boutique ésotérique au lien suivant : Jeux de Runes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *