Le jugement tarot de Marseille

Le jugement – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 20 dans les arcanes majeurs du Tarot de Marseille.

Le jugement est la représentation de l’évolution, d’une transcendance intérieure, d’une énergie qui émerge, une renaissance de l’être.

Elle apporte une nouvelle qui est de nature assez positive.

C’est une lame qui s’associe de façon harmonieuse avec les liens familiaux, la fraternité et l’entraide.

Le jugement élève les consciences vers la lumière divine.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats

 


Étude de la carte

L’arcane du jugement concentre en elle toutes les énergies du tarot de Marseille. Elle est la suite du principe féminin que l’on retrouve dans l’arcane de la « lune » et du principe masculin qui s’exprime dans l’arcane du « soleil ».

Ces énergies « masculine et féminine » sont présentes symboliquement sur la carte :

  • La femme qui se trouve en bas à gauche est le symbole de la féminité
  • L’homme qui se trouve en bas à droite est le symbole du masculin.

L’ange (principal représentation de cette lame) s’impose comme un équilibre entre ces deux énergies. Cette harmonie établie dans la carte du jugement nous conduit à une paix intérieure, une évolution vers quelque chose de plus serein, une conscience supérieure.

Il est intéressant de nous pencher sur les corrélations qui existent entre l’arcane du jugement et celle du diable. Si nous mettons les deux cartes l’une sur l’autre, nous remarquerons que l’ange qui est sur la carte du jugement possède des proportions identiques à la représentation du diable. Les jambes du diable peuvent très bien continuer le torse de l’ange.

De même, les diablotins sont placés au même endroit que le sont l’homme et la femme sur la carte du jugement.

Finalement, le diable et l’ange, tire tous les deux la langue. La différence est que la langue du diable représente la fourberie, le mensonge, alors que celle de l’ange représente la sagesse et la bonté.

Ces parallèles entre les deux lames peuvent nous enseigner qu’après un long travail dans la douleur et la privation, des moments de solitudes et de difficultés, nous entrons à présent dans un cycle d’évolution de résurrection, une prise de conscience et une période de bonheur.

Toutes les énergies qui se meurent finissent par renaître, toutes les flammes qui s’éteignent peuvent se rallumer. C’est l’un des messages que nous transmet la carte du jugement.

Une force qui repousse la mort est en œuvre dans cette lame, cette force est la conscience immortelle et remplie de sagesse.

Le jugement appel à vivre notre évolution dans le présent, ne nous souciant pas du passé et ne nous embarrassant pas de l’avenir. L’ange avec sa trompette ouvre la perception mentale à cette idée de vivre dans l’instant, cela élève la conscience. Cette idée est appuyée par le nuage bleu qui entoure l’ange tel un halo.

Nous pouvons voir en arrière plan de ce nuage des rayons solaires comme ceux de la carte précédente « le soleil » à la différence que dans la carte du jugement il n’existe que deux couleurs « le rouge et le jaune ». Ces couleurs sont le symbole de la chaire et de l’intellect.

Le drapeau attacher à la trompette nous rappelle à quel point l’harmonie possède son importance dans l’arcane du jugement. La croix, de couleur dorée est le symbole de l’esprit. Celui-ci découpe le drapeau en 4 parties égales représentants les 4 éléments magiques (l’eau, le feu, l’air et la terre).

En somme et pour conclure, la carte du jugement nous appelle à l’action dans l’instant, action qui, si elle est faite en adéquation avec notre conscience, nous mènera vers de nouvelles choses et la réussite.


Significations divinatoires et positions de la lame

Dans une lecture, le jugement sera perçu comme étant une lame qui rappelle à notre enfance ou notre conception. Bien souvent, le consultant qui est associé à cette arcane, ressentira une forme de malaise lié à son enfance, des difficultés, l’impression d’avoir été rejeté ou de ne pas avoir été désiré. Il faudra faire face à ces soucis en pratiquant une introspection sur soi-même.

Dans le cas contraire, celui-ci restera dans une situation d’échec de malaise général, il ne pourra tirer profit de l’arcane du jugement de façon à en sortir vainqueur.

Pour arriver à dépasser cette sensation, il faut effectuer une thérapie sur soi ou accompagné d’une personne qui possède des qualifications dans le domaine du spirituel. Voici déjà une piste sur laquelle vous pouvez avancer.

Dite vous simplement, que si vous avez l’impression de ne pas avoir été désiré dans ce monde, le divin avait une bonne raison de vous faire venir ici et maintenant et de ce fait, vous qui avez été engendré, avez de nombreuses raisons de vous trouver ici et de lutter pour votre évolution sous tous les plans.

La carte du jugement peut aussi représenter une personne qui à du mal avec le jugement des autres ou de soi-même. Dite vous que la conception du jugement est une choses relative. Si nous prenons le mot « jugement » et que nous l’étudions avec l’ancienne technique de l’alchimie appelée « le langage des oiseaux » (technique qui consiste à décomposer un mot pour lui donner un autre sens que celui établi), nous remarquerons que jugement peut aussi se lire de cette façon juge ment.

Cette simple référence, nous laissera songeur sur les tenants et aboutissants que nous pouvons donner à cet acte qui consiste à se laisser imprégner par les idées que nous pouvons nous faire de nous-mêmes ou que les autres peuvent se faire de nous.

Dans un tirage concernant un couple, il sera bienvenu d’agir de façon a concrétiser l’amour et qui sais de faire un enfant. Cette carte réuni 3 éléments et le 3eme ne peux prendre racine que si les deux premiers lui donnent vie.

Finalement, le jugement est une carte qui représente un désir qui se doit de prendre forme. Celui-ci émane du monde divin et à besoin de s’imprégner dans la nature matérielle. N’hésitez pas à laisser libre court aux choses qui vous attire pourvu que celles-ci soient animées par des sentiments sincères.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Prise de conscience – projet d’avenir – naissance – passé qui ressurgi


Négatif : Refus d’agir en adulte – Dépendance parental – Difficulté avec son enfance


Sentimental :  Un changement rapide et heureux pourrait se produire dans votre vie. Une nouvelle liaison amoureuse est à envisager si vous êtes célibataire, une rencontre bénéfique s’annonce dans votre vie. Une surprise agréable dans votre vie aura lieu venant de l’être aimé.


Personnalité : Avec la carte du jugement nous avons affaire à une personne remplie d’enthousiasme. Celle-ci a fait le point sur sa vie elle est structurée et n’a pas peur du changement. Elle est préparée pour partir sur de nouvelles bases, de nouvelles perspectives.

Cette personne ne supporte pas les mensonges et les intrigues, de ce fait, elle est d’une grande clairvoyance et d’une profonde perspicacité. C’est également quelqu’un de très raffiné qui aime la musique et l’art, ayant probablement un dons pour un instrument.

Spirituel : C’est une carte d’élévation spirituel une renaissance s’effectue dans ce domaine.

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *