Le diable tarot de Marseille

Le diable – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 15 dans les arcanes majeures du tarot de Marseille.

Le diable est le symbole des passions, du désir et de la sexualité.

Il représente l’argent en temps que rentrée financières, les biens matériels dans l’ensemble. C’est une carte qui peut également suggérer la tentation et les pulsions bestiales.

Son interprétation négative peut laisser entendre des dépendances comme la drogue, l’alcool, mais aussi, un être soumis à ses désirs qui n’a plus de contrôle sur sa vie, cela peut également signifier des soucis d’ordre psychiatrique.

Cette lame peut aussi faire passer un message de dépassement de soi en apprenant a dominer nos pulsions.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

Avec l’arcane du diable nous nous retrouvons dans une configuration identique à celle du Pape mais sur une autre vibration. Le Pape est un pont entre l’être humain et le spirituel. Le diable quant à lui est un pont entre l’être et la profondeur de ses sentiments, de ses désirs, des choses qui peuvent le pervertir.

Nous pouvons dire que le diable est à l’opposé du Pape. Celui-ci repose dans l’ombre tout en apportant une lumière qui vient de l’intérieur. Cela s’explique à travers la symbolique des ailes de chauve-souris (créature de la nuit qui vie dans les grottes obscures) et la torche que le diable tien dans sa main (lumière de connaissance qui émerge de cette obscurité). Le Pape, quant à lui, vie dans la lumière divine il est entouré par celle-ci.

Le personnage du diable est un être composé de différentes parties issues de l’humain et de l’animal. Cette imagerie se retrouve assez fréquemment dans les enluminures moyenâgeuses quand il est question de démons. Au-delà de cette référence, nous pouvons voir dans cette symbolique l’idée que toutes personnes voulant aller de l’avant avec honnêteté d’esprit et un travail sur soi, doit accepter la partie animal qui est en elle. L’initié doit savoir faire co-existé en lui le concept de la sagesse et celui du désir animal. Refréner l’un ou l’autre ne fera que créé un déséquilibre dans l’être et amener à un blocage sur le court ou le long terme.

Sa torche dont nous avons parlé précédemment nous rappelle que la diable est en fin de compte un ange déchut qui cherche le salut. Celui-ci est en quête de lumière, voulant sortir de son obscurité pour retrouver le divin. C’est aussi ce message qui doit être appliqué pour chacun de nous qui sommes enchaîné à notre existence physique, mais, qui recherchons en nous-mêmes cet aspect divin qui nous rend meilleur.

Si nous observons là tête du diable, nous remarquons que celui-ci, malgré le symbole qu’il représente (mal incarné), n’a aucune animosité. Nous pouvons lui trouver un air farceur, moqueur, son regard louche, ses traits de visage sont ceux d’une grimace. En somme c’est un bout-entrain qui s’amuse de la vie, qui nous fait prendre conscience qu’il n’est en réalité qu’une création de l’homme pour justifier les méfaits de celui-ci. Le diable est en réalité un être doué d’instinct qui réagit selon son ressenti et qui ne se soucie guère des concepts moraux ou non, il réagit en réponse direct avec ce à quoi il est confronté.

Le fait que le diable louche peut aussi se rapporter au concept de la méditation. Celui-ci, se concentrant sur le 3eme oeil (Ajna) qui se situe entre les deux yeux.  A travers le 3eme œil s’exprime la clairvoyance la connexion avec le monde astral, une profonde concentration sur ce qui est spirituel.

Nous retrouvons donc dans une seule expression une notion de détachement et de méditation, deux oppositions qui en soit peuvent se compléter de par cet équilibre entre sagesse et animalité, concept que nous avons abordé plus haut dans l’article.

Les personnages qui sont au nombre de trois sur cette lame possèdes tous des cornes. Symbole de connaissance et de désire d’apprendre, les cornes laisse entendre que nous sommes dans une période où nous désirons ardemment connaitre les secrets du monde spirituel. C’est aussi un symbole de passion matérielle, de chaire, de volonté d’assouvir ses pulsions et ses envies de toutes sortes.

C’est également une période de créativité qui s’installe en nous, elle laisse s’exprimer la nature profonde de notre être, la conscience laisse place à notre subconscient et permet d’extérioriser nos tallent.

Par opposition, tous les buts élevés peuvent aussi, avec un esprit mal avisé, servirent des causes perverses. Ainsi, si nous nous laissons aller il est possible que cette carte symbolise une période de dégénérescence que ce soit d’ordre sexuelle ou psychologique voir même certains travers comme la consommation de drogues ou d’alcool.

Attardons nous maintenant sur les deux autres personnages présents sur la carte du Diable. Ceux-ci sont attachés au piédestal sur lequel le diable se tien. L’un des deux êtres celui de gauche semble féminin, alors que, celui de droite semble masculin. Cet équilibre entre féminin et masculin, fait référence aux énergies qui s’unissent en un être androgyne qu’est le diable.

Ces deux diablotins ont un lien étroit avec la nature animal qui s’exprime de façon instinctive et nous ramène de nouveau a la symbolique de la passion et du désir à assouvir.

Le diable est un être qui est associé dans la croyance populaire aux biens matériels à la tentation en général, il représente l’argent, la richesse obtenue par différents pactes. Nous pouvons y voir un concept de réussite matérielle .

Significations divinatoires et positions de la lame

Le diable fait référence à tout ce qui concerne le matériel et la richesse. C’est une possibilité de rentrée d’argent, cela peut aussi signifier des contrats qui nous permettront de nous enrichir, cependant, il faudra bien analyser ceux-ci, car, le diable peut être fourbe et trompeur.

Pour ce qui est de la créativité et de l’art, le diable est toujours de bonne augure, il laisse place aux énergies instinctives afin qu’elles s’expriment à travers le tallent.

L’image du diable à souvent été associé au mal et à la dépravation. Le consultant devra être rassuré sur la nature réel de ce que représente le diable dans le Tarot de Marseille. Serte, celui-ci est l’image de la passion, du désir, de la sexualité, mais il n’est pas pour autant synonyme d’avilissement, bien au contraire, il ne reconnecte à notre nature profonde, notre soi emprunt d’envie sans pour autant l’entaché de perversion.

Le diable sera seulement un être doué de mauvaises intentions si la personne se laisse dominer et guider par la frustration, la vengeance,… alors nous pourrons assister à des phénomènes beaucoup plus pervers, sadiques ou malveillants. Il se pourrait alors que la personne soit sujette à des abus de drogues ou d’alcool, des troubles psychologiques entrainant une certaine folie et un cercle vicieux duquel il faudra tout mettre en œuvre pour sortir.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Passion – créativité – contrats – rentrées d’argents – vigueur – dépassement


Négatif : drogues – tentations – possessivité – cruauté – obsession


Sentimental : Cette carte laisse entendre une relation qui n’est pas durable, quelque chose de douteux qui est serte passionnelle mais uniquement de passage.


Personnalité : La personne qui est représentée par le diable possède une grande force et n’est pas quelqu’un qui s’attache à une étique ou une morale, elle agit souvent pour servir ses moyens et cela qu’importe le prix. Cette personne n’est pas sans bien financier mais ceux-ci ne sont pas obligatoirement le fruit d’un travail honnête. Sa vigueur sexuelle est très forte. C’est une personne qui possède une grande estime de soi et qui est sujet à la tentation.


Spirituel : L’élévation spirituelle n’est pas des plus forte dans cette lame, elle est plutôt de l’ordre du désir ou de la tentation. Mieux vaudrait-il s’orienter sur sa vie matérielle pour le moment.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *