Le chakra racine : bloqué, trop ouvert et comment le rééquilibrer

En méditant ou en activant votre chakra racine, vous pouvez apporter de nombreux bienfaits à votre quotidien. À titre d’exemple, il sera beaucoup plus facile de se lancer dans de nouveaux projets, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel. Il vous sera également plus évident d’accepter de nouvelles théories, idées et pratiques sur le plan social et spirituel. Si vous avez décidé de vous fixer des objectifs tels qu’un changement de vie, une remise en question, ou un programme sportif, l’activation du chakra racine est idéale pour vous aider dans votre démarche vers la concrétisation de ces buts.

De manière générale, le chakra racine se bloque lorsque vous traversez des épreuves de vie remettant en question vos besoins matériels.

D’ordre psychologique et anticipatif : par exemple, la peur de perdre un emploi, la peur de ne pas pouvoir assumer des responsabilités qui vous ont été confiées, etc. Ces situations provoqueront un blocage plus léger.

D’ordre matériel : comme la perte d’un emploi, le manque d’argent, la perte d’un logement – D’ordre physique : la souffrance de malnutrition, avoir subi une ou des agressions physiques ou sexuelles.

Ces deux derniers points créent des blocages plus profonds du chakra racine.

Lorsque ce chakra se bloque, certaines personnes se sentent beaucoup plus anxieuses face à des situations qui normalement ne les affecteraient pas. Vos pensées peuvent souvent vous faire percevoir les interactions sociales comme une forme de danger.

D’autre part, la réalisation d’objectifs dans votre vie deviendra une épreuve qui vous semblera insurmontable. Cela entraînera une forme de fatigue psychologique et également physique qui n’est pas naturelle pour vous.

Votre estime de soi peut également être remise en cause, car vous estimerez ne plus être capable de faire quoi que ce soit de bien dans votre vie, ressentant un échec face à des situations que vous n’arrivez plus à gérer.

Dans des cas plus extrêmes, vous n’arriverez plus à vous concentrer, ce qui peut parfois entraîner une forme de paranoïa et vous rendre hypocondriaque, créant des crises d’angoisse et de l’hyperventilation. Le trouble alimentaire, l’anorexie ou encore la boulimie peuvent s’installer.

Dans la médecine holistique orientale, il existe une symbiose entre les maux physiques et les déséquilibres énergétiques. Ainsi, si votre chakra racine est bloqué, il est possible que vous ressentiez des sensations de désagrément à la base de la colonne vertébrale. Par conséquent, le bas du dos peut vous causer des problèmes tels que des douleurs, des tensions et une fragilité. De plus, la zone des jambes ou même des pieds peut être froide, et la digestion peut être perturbée par des sensations de lourdeur.

Il n’est pas question ici de résoudre des problèmes médicaux par le biais du travail énergétique, mais plutôt d’aider, en complément d’un traitement médical, à équilibrer cette zone du corps. En outre, si vous souffrez de symptômes physiques, nous vous invitons à consulter un médecin.

Il est bon de savoir que si un chakra est trop ouvert, cela n’est pas nécessairement plus adapté qu’un chakra trop fermé.

Dans le cas du chakra racine, une ouverture excessive peut entraîner de nombreux problèmes.

La personne qui se trouve dans cette situation peut devenir extrêmement matérialiste. Elle se montrera autocentrée et égoïste, ses principales préoccupations étant orientées vers l’égoïsme, la recherche de soi et la quête de matérialité.

Elle se montrera alors totalement déshumanisée et prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut sur le plan matériel et financier.

On observe une rigidité de l’esprit qui pousse la personne à ne plus prendre en compte le bien-être des personnes qui l’entourent, se repliant simplement sur elle-même et ses propres besoins.

Dans ce cas, la personne est souvent en pleine effervescence et ne compte plus ses heures ni ses jours pour atteindre ses objectifs matériels. On observe fréquemment les phénomènes suivants :

  • Grande fatigue physique
  • Hyperactivité accrue
  • Anémie
  • Troubles de la vessie

Tout comme pour les blocages, ces symptômes peuvent relever d’un problème purement médical, donc n’hésitez pas à consulter un médecin.

Il existe différentes pratiques ou techniques pour rééquilibrer votre chakra racine. Nous vous présentons ci-dessous des exercices et des outils qui peuvent vous aider. Il est possible de les combiner entre eux. Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agit d’un travail de fond. Par conséquent, en faire trop revient au même principe que de ne rien faire du tout. Soyez juste dans vos pratiques et ne vous acharnez pas durant plusieurs heures par jour sur le rééquilibrage de votre chakra.

Mon conseil personnel, je vous invite à travailler au début pendant 10 à 15 minutes sur votre chakra, puis, après un certain temps, à pousser l’expérience au maximum à 30 minutes par jour, cela sera largement suffisant.

Les pierres de lithothérapie sont d’excellents outils pour vous aider à équilibrer votre chakra racine. Que celles-ci soient en pendentif, brutes ou roulées, elles agiront favorablement et aideront à harmoniser ce centre d’énergie.

pierre roulée jaspe rouge

De manière générale, on peut se rapporter à la couleur associée à ce chakra (rouge). Ainsi, par exemple, le jaspe rouge ou le grenat pourront vous aider à stimuler un chakra racine bloqué.

Pour un chakra racine trop ouvert, bien que la pierre soit orange et souvent associée au chakra sacré, la cornaline agit également sur le chakra racine. L’avantage de cette pierre est qu’elle est apaisante et combat les états colériques. Ainsi, elle calmera l’hyperactivité et l’égoïsme liés à une trop grande ouverture de ce chakra.

L’application de la pierre peut s’effectuer directement sur la base de la colonne pour plus d’efficacité, mais la porter sur soi (autour du cou, dans une poche, bague, etc.) aura également un effet positif sur le chakra racine.

Vous pouvez intégrer dans votre alimentation des fruits et des légumes qui améliorent le fonctionnement du chakra racine. Par exemple, dans le domaine des légumes, il faut privilégier les haricots, les épinards ou encore les petits pois. Pour les fruits, vous pouvez vous tourner vers l’ensemble des fruits rouges comme les cerises, les fraises ou encore les framboises. Au niveau des épices ou légumes-racines, vous pouvez agrémenter vos repas avec de l’ail, des piments, du paprika, de la muscade ou du romarin.

Cette pratique a l’avantage d’être simple à appliquer en toute situation et à tout moment de la journée, que ce soit au travail, au volant de votre voiture, etc. Il est important de choisir une ou plusieurs phrases qui vous conviennent. Vous pouvez les réciter à haute voix ou intérieurement

Pour méditer sur votre chakra racine, cherchez une position qui soit agréable pour vous. On conseille à juste titre la position du Lotus (voir photo ci-dessous), mais certaines personnes peuvent ressentir une forme d’inconfort dans cette position. Si c’est le cas, privilégiez une position assise ou même allongée dans un lit ou sur un canapé.

Ensuite, fermez vos paupières et prenez quelques respirations profondes afin de vous détendre et de sentir vos muscles se relâcher.

Ensuite, focalisez votre esprit sur la zone du chakra racine, qui se trouve à la base de la colonne vertébrale (coccyx, périnée).

Il faut à présent que vous visualisiez une lueur rouge qui irradie de cette zone de votre corps, comme une lumière qui cherche à s’allumer de plus en plus fort.

Essayez de maintenir cette vision le plus longtemps possible. Certains y parviendront pendant quelques minutes, d’autres plus longtemps (cela dépend des capacités de visualisation de chacun). Une durée de 3 à 5 minutes suffit, mais certaines personnes pourront étendre l’exercice jusqu’à 10 minutes si elles le souhaitent.

Lorsque vous avez effectué ce travail, relâchez votre attention et reprenez peu à peu conscience de votre corps. L’objectif est également d’atteindre une forme de détente et de relaxation. Prenez donc le temps de vous laisser aller à l’état de bien-être que ce travail vous procure avant de rouvrir les yeux et de reprendre une activité normale.

Il existe d’autres pratiques qui consistent à mettre le chakra en résonance avec des sons et des vibrations. La musique, par exemple, peut aider dans ce domaine. Il existe des albums disponibles en boutique ésotérique ou encore sur des applications mobiles à cet effet. À noter que le chakra racine est en vibration avec la note DO.

On peut également utiliser un bol chantant en cristal de roche pour rééquilibrer les chakras, mais cela représente un investissement beaucoup plus important que les pratiques citées ci-dessus. Enfin, on peut aussi acheter un diapason en cristal ou en acier, lié lui aussi à la note DO.

Le Yoga, finalement, peut apporter un meilleur équilibre du chakra racine. Pour cela, il faut travailler sur la posture Balasana (posture de l’enfant).

Asseyez-vous les fesses sur les talons, étendez votre buste vers l’avant en tendant les bras le plus loin possible, de sorte que votre front touche le sol.

Posture de Yoga Balasana (posture de l’enfant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *