La maison dieu tarot de Marseille

La maison dieu – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 16 dans les arcanes majeures du tarot de Marseille.

Contrairement à l’idée générale que l’on peut se faire de la maison Dieu, celle-ci n’est pas une arcane ayant une symbolique négative.

Elle représente une sortie, une échappatoire pour les problèmes que l’on peut rencontrer. Elle est propice à la reconstruction de soi dans tous les domaines de la vie.

Elle peut revêtir un aspect plus difficile comme une rupture ou un choc qui est nécessaire pour façonner quelque chose de nouveau, créé une nouvelle débouchée dans notre vie, mais, elle ne possède aucune connotation dramatique dans l’absolu.

La maison dieu est un symbole de joie et de réussite qui s’accomplit avec le changement.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

L’idée que la maison dieu est une carte au aspects catastrophiques vient du fait qu’elle fut souvent comparée à la tour de Babel comme étant un symbole d’orgueil venant des hommes qui voulaient atteindre dieu.

Cependant, si nous regardons de plus prêt la symbolique de la tour de Babel, celle-ci porte un grand message de joie et de solidarité. Les hommes de tous les horizons se réunissent, dépassant les barrières des cultures, des langues, des origines, pour construire une chose commune ayant un but commun.

C’est un message d’espoir plutôt qu’une représentation d’un orgueil démesuré.

Dieu voyant le mal que se donne les hommes pour construire cette tour et sachant qu’au final ce projet est irréalisable, celui-ci décide de la détruire.

Cette destruction était un mal nécessaire, car l’entreprise était folle mais ambitieuse. En détruisant celle-ci, les hommes durent repartir dans leurs contrées enrichi de cette diversité et fonder de nouvelles civilisations.

La maison dieu est une initiation qui s’effectue sur 3 paliers. Celle-ci s’effectue sur l’acceptation de nouvelles connaissances qui sera suivi de la compréhension de celles-ci et finalement par le lâché prise sur celles-ci.

En fait, c’est une pratique qui est fort présente dans de nombreuses obédiences ésotériques et qui peut s’appliquer à la vie de tous les jours. Chaque chose doit passer au commencement par l’acceptation, la compréhension et ensuite par un lâcher prise total de cette chose.

Cette pratique a surtout été mise en avant durant les années 1900 par divers occultistes comme Aleister Crowley ou Austin O.Spare qui préconisait un lâché prise total après s’être investi de façon assidue dans un rituel.

La maison dieu appel donc à cette pratique et celle-ci vous donnera accès à de nouvelles perspectives dans votre vie, une meilleure réceptivité aux énergies du divin.

Nous pouvons considérer que la maison dieu est une représentation de notre corps. Cette tour est forte et de couleur chaire, elle est serte frappée à son sommet, mais, cela ne doit pas être interprété comme une punissions divine, mais plutôt, comme une illumination, une révélation qui touche notre être.

Les deux personnages qui touchent le sol ne sont pas renversés par une quelconque puissance divine qui exprimerait son courroux. C’est en réalité une représentation du contact avec la terre, ceux-ci rendent hommage à la nature qui est à l’origine de l’existence physique. Leur position renversée (tête en bas) fais référence à la carte du pendu et signifie, que nous avançons avec une nouvelle vision des choses, notre perception est changée sur le monde et nous offre de nouvelles possibilités.

Nous pouvons également comparr ces deux personnages aux diablotins qui étaient présent sur la carte précédente “le diable”. Ceux-ci ont réalisé une ascension, ils sont sortis de la caverne où se trouve le diable, se libérant de leurs désirs pour se réaliser sur un plan spirituel.

Pour revenir sur ce feu divin qui frappe la tour, nous pouvons la comparer à cette énergie divine qui transcende tout notre corps, se rependant de haut en bas sur notre colonne vertébrale (représentée par la tour). C’est un dépassement de l’arcane numéro 15 “le diable” dont la symbolique était beaucoup plus orienté sur la vie matérielle. Dans l’arcane 16 “la maison dieu” il est plutôt question d’une nouvelle évolution, d’un renouveau basé sur la spiritualité.

Que pouvons-nous dire des perles qui tombent du ciel. Celles-ci sont de trois couleurs différentes “blanche” symbole de pureté, “rouge” symbole de vie matérielle, “bleue” symbole de spiritualité. Nous pouvons en déduire qu’il y a un équilibre entre le spirituel et le matériel et que cette harmonie est purifiée par une nouvelle vision, de nouvelles opportunités de nous exprimer avec une illumination divine qui nous à fait évoluer.


Significations divinatoires et positions de la lame

La maison dieu est une carte qui représente un changement important dans notre vie. Cela peut signifier un déménagement, un voyage à l’étranger, une séparation qui nous sera bénéfique.

Quelque chose qui est resté enfermé en nous-mêmes doit s’exprimer et pour cela il faudra passer par une phase de modification. Celle-ci ne possédant aucune connotation négative, bien qu’elle puisse pendant une certaine période créer un malaise chez la personne concernée.

Il faut cependant se dire qu’il est nécessaire d’agir dans ce sens pour notre épanouissement, car, il ne faut pas oublier que la maison dieu est principalement une carte qui apporte la joie et qui nous offre de nouvelles opportunités.

La maison dieux est également une invitation pour le consultant à réfléchir sur les situations qu’il vie. Souvent, le consultant est concentré sur un but, un objectif, qui est principal pour lui, mais, il ignore les autres possibilités qui peuvent s’offrir à lui et qui sont tout aussi accessibles. Ces sur ces choses qui lui semblent masquées qu’il faudra qu’il médite pour les découvrir et pouvoir agir avec elles.

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Changement positif – prospérité – coup de foudre – réussite


Négatif : Rupture – dispute – destruction – divorce


Sentimental :  Sur le plan sentimental la maison dieu peut avoir plusieurs interprétations selon les cartes qui l’entoure. Nous pouvons y voir un coup de foudre, une relation qui s’épanouit rapidement et qui évolue à travers la passion. Sur son interprétation plus négative, elle peut symboliser des disputes, une rupture ou un divorce.


Personnalité : La personne représentée par la maison dieu est quelqu’un qui rencontre des perturbations, elle peut être dans une période de mélancolie ou de dépression. Cependant, ce malaise intérieur peut résulter d’un problème qui est en cours de résolution. C’est un moment nécessaire à passer pour pouvoir avancer vers quelque chose de nouveau une forme de deuil.


Spirituel : Il faut se débarrasser de son orgueil quand on veut progresser spirituellement avec la maison dieu. Il faut s’ouvrir totalement au domaine du spirituel et ne pas se mettre de barrière, laisser les choses venir à nous et les acceptés dans une forme de lâcher prise.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *