La tempérance tarot de Marseille

Tempérance – étude et significations de la carte

Cette lame est la numéro 14 des arcanes majeures du tarot de Marseille.

Tempérance est une lame qui symbolise une protection dans notre vie. C’est également une énergie de guérison de soutien temps pour les problèmes d’ordre physique que moraux.

Elle nous aide à trouver une harmonie dans notre existence et nous signale que des êtres bienveillants nous apportent leur aide.

Cette lame est liée avec les énergies qui circulent elle est donc fortement active dans le domaine spirituel.

Il faudra toutefois faire preuve de prudence et ne pas s’investir trop promptement dans des situations périlleuses.

Table des matières

1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats


Étude de la carte

Tempérance représente un ange qui ne ce rattache pas plus à une énergie masculine que féminine, raison pour laquelle, il n’y a pas d’article défini devant le nom. Nous ne pouvons parler de “La” ou de “Le”, de “Il” ou de “Elle” car tout comme un ange Tempérance n’est associé à aucune forme de sexualité.

Le personnage de cette lame est une vibration “4” comme l’est également l’empereur, mais, celle-ci à un niveau de conscience plus élevé.

Les ailes de tempérance ne sont pas faites pour voler dans le sans littéral, mais, pour survoler la vie charnelle et aller vers tout ce qui concerne la spiritualité et le divin.

Ses yeux sont puissants et marqué d’une énergie qui rappelle ce que seul l’ange Gabriel a pu contempler “Dieu”.

la fleur aux 5 pétales sur la tête de tempérance, rappelle la symbolique du chakra sacré et du lotus.  C’est un signe d’ouverture aux énergies les plus élevées, une connexion avec le monde divin.

Malgré sa grande portée spirituelle, Tempérance reste un être fortement ancré dans la terre et dans la vie matérielle. Comme pour toutes les autres cartes depuis la numéro 10 jusqu’à là 20 eme, nous sommes rentrés dans un cycle où notre élévation se fait intérieurement et non plus sur le monde extérieur comme c’était le cas de 0 à 10.

Tempérance n’échappe pas à cette règle et nous retrouvons tout comme dans les cartes précédentes un personnage qui vie son existence matérielle et l’assume.

Nous pouvons voir entre les mains de tempérance deux vases qui communiquent à travers un fluide. L’un des vases est bleu, l’autre est rouge. L’un représente l’existence spirituelle, l’autre, l’existence matérielle. Les deux fusionnent à travers le fluide créant ainsi une harmonie entre nos deux êtres. C’est également un symbole à forte connotation sexuelle (tantrisme) et spirituel (énergies de vie). Ces deux vases peuvent représenter l’échange entre personne, la communication, la sociabilisation avec le monde.

C’est également la fin des oppositions en nous-mêmes, cet échange créé une harmonie entre notre mental et notre émotionnel nous permettant d’agir au mieux pour avancer dans notre vie. C’est un équilibre ce s’installe au centre de nous-mêmes permettant d’agir avec réflexion sur les choses qui se présente à nous.

Bien que Tempérance est une carte de vibration “majoritairement” positive, il faut quand même se méfier de nos ambitions démesurées. Tempérance de par son nom nous appelle à être posé dans nos choix et de ne pas partir tête en avant dans un projet qui pourrait s’avérer trop compliqué dans l’immédiat. Il faudra faire preuve de sagesse et de recul sur les situations qui se présentent à nous pour les aborder au mieux.

Significations divinatoires et positions de la lame

Tempérance est une lame qui sort souvent dans un jeu pour annoncer une harmonie, une forme de protection ainsi qu’une guérison qu’elle soit physique ou psychologique.

Elle nous demande de rechercher l’équilibre entre l’intellect et l’émotionnel et  entre le corps et le spirituel.

Elle unit les choses qui peuvent s’opposer pour créer une voie centrale où elles peuvent cohabiter et nous faire grandir.

Cet arcane lance également un appel au raisonnement pour les personnes qui ont des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie, leur signalant, qu’il est temps d’agir pour que ces dépendances créant un déséquilibre puissent être stoppées à temps.

Le rôle de cette carte est d’offrir une union entre les choses et non pas de les couper, apporter une valeur solide qui permettra à chacun de trouver une paix intérieure.

 

 

Interprétations courantes :

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.

Positif : Guérison – protection – équilibre – harmonie – Voyage


Négatif : Pondératrice – méfiance – prudence – tempérer


Sentimental : Cette lame représente une amitié bien vécue avec quelqu’un sur qui nous pouvons compter, communiquer et qui nous comprend.


Personnalité : La personne représentée par la lame de la tempérance est quelqu’un qui possède une harmonie intérieure, sa vie est bien équilibrée. Cette personne à une grande modestie malgré qu’elle aime aussi briller en société.

Cette personne aime également voyager et le contact social avec ses amis est primordial.

Spirituel : Cette lame nous enseigne que nous sommes dans une période où les énergies s’accroissent de façon importante autour de nous dans une démarche positive. C’est le moment propice pour se lancer ou avancer dans la voie spirituelle.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *