Cette lame est la numéro 19 dans les arcanes majeurs du tarot de Marseille.
Le soleil est un symbole d’amour de réussite il représente la construction, la réalisation de nouveaux projets.
C’est également un nouveau départ, la possibilité de refaire sa vie, de changer, d’atteindre ce que nous voulions mettre en œuvre et que nous avons fait murir dans notre esprit depuis un certain temps.
Cette carte nous offre la chance d’aller vers du concret et de se réaliser sur une voie plus élevée.
En somme c’est une forme de révolution, de succès dans les démarches que nous entreprenons.
Table des matières
1 – Etude de la carte
2 – Signification divinatoire de la carte
3 – Interprétation positive
4 – Interprétation négative
5 – Interprétation sentimentale
6 – Interprétation de personnalité
7 – Interprétation spirituelle
8 – Conseils achats
Le soleil est une carte qui nous fixe directement dans les yeux. Elle partage cette particularité avec deux autres arcanes du tarot de Marseille (le jugement et le diable). Elle possède également une singularité unique avec l’arcane du diable qui est d’avoir un regard qui louche. Nous verrons que de nombreuses correspondances existent entre la carte du diable et celle du soleil dans le développement ci-dessous.
Que pouvons-nous dire du soleil d’un point de vue de sa représentation dans le monde spirituel? C’est un astre qui apporte la vie, en association avec la lune qui la précède, ce sont les deux astres qui possèdent une place importante dans les anciens cultes Païens :
- La lune étant un astre féminin, porteur de la fécondité, de l’inspiration, de l’imagination
- Le soleil étant un astre masculin, créateur de vie, il concrétise les idées dans l’action
Les deux étant indissociables, car, ils s’équilibrent l’un et l’autre pour donner la vie.
Le soleil est donc comme un père, un patriarche porteur de sagesse, il est créateur, il est symbole de lumière et de chaleur, c’est aussi une image de force et de puissance qui s’en dégage.
Le soleil repousse toutes les possibilités de ténèbres qui pourraient s’installer sur notre route. Il est porteur de joie et de bonheur. Loin des embuches, bien au contraire, il éloigne tout ce qui pourrait être néfaste pour nous.
Ces rayons, chargé de lumières, réchauffe les cieux, il éclaire notre route pour mieux nous guider dans la direction que nous voulons emprunter.
Étudions maintenant les deux personnages qui se trouvent sur la carte du soleil.
Ceux-ci font référence aux deux diablotins que l’on trouve sur l’arcane numéro 15 « le diable ».
Les rapports entre ces deux êtres ont évolués depuis l’arcane numéro 15, d’un étant de passion charnelle, ils sont passés à celui de l’entraide, du soutient mutuel, de la solidarité d’un amour pur et humain.
Si nous observons la position de ces deux personnages, que pouvons-nous en déduire? L’individu qui ce situe à droit est bien ancré dans le sol et nous voyons que sous ses pieds ce dessine un petit monticule, signe d’élévation et de purification.
L’individu ce trouvant à gauche sur la carte, semble en mouvement. Il se dirige vers celui de droit avec une certaine nonchalance, tâtonnant, cherchant son chemin, soutenu par l’individu de droit qui pose sa main sur son épaule, comme s’il voulait le guider et le tirer vers lui.
Cela peut être interprété comme un couple jumeaux qui se tiennent l’un et l’autre, comme une partie de soi qui est guidée par une autre, comme une conscience spirituelle qui élève la partie animal qui est en nous vers une dimension supérieure de la compréhension et de l’existence.
Cela peut aussi symboliser un maitre qui soutient son élève, un adulte qui aide un enfante dans le chemin de la vie,…
Nous distinguons cinq couleurs dans cette arcane. La principale étant le jaune (symbole solaire par excellence), celui-ci recouvre la majore partie du soleil, dans les perles qui tombent du ciel, ainsi, que le mur et le sol sur lequel marche les deux personnages. Le jaune est une couleur de conscience et d’intelligence, nous sommes donc en présence d’une grande force de réflexion, mais, celle-ci à besoin d’action pour s’exprimer.
L’action, nous la trouverons dans la couleur suivante, le rouge, présent dans les rayons solaire, les perles qui tombent du ciel, mais aussi, sur le dessus du mur. C’est la deuxième couleur la plus importante de cette arcane, elle est un symbole d’action, de mouvement et aussi de sexualité.
La troisième couleur que nous pouvons voir dans cette carte est le bleu. Cette teinte est symbole de spiritualité, nous la retrouvons également dans les rayons du soleil, les perles qui tombent du ciel, mais aussi, sur les caches sexe que porte les deux personnages.
Si nous faisons de nouveau un parallèle entre l’arcane du diable et celle du soleil, nous remarquerons que les deux diablotins qui étaient présents sur la carte du diable étaient dénudés, car, soumis à leur nature charnelle. Dans la carte du soleil, nous sommes dans une dimension plus évoluée, une nature plus intelligente. La sexualité (partie animal) est recouverte de conscience (spirituel) ce qui implique cette variation dans l’imagerie.
La quatrième couleur que nous pouvons voir dans cette carte est le blanc. C’est une couleur que nous retrouvons dans les rayons du soleil ainsi que dans les perles qui tombent du ciel. Le blanc est un symbole de pureté et cela peux signifier que nous sommes en présence de l’évolution comme nous en avons parlé précédemment. Une évolution appel souvent à une purification que cela soit de l’esprit ou du corps afin de pouvoir avancer sur un nouveau plan de conscience.
Finalement, la 5eme couleur est le vert. Celle-ci n’est présente que dans les rayons du soleil. Cette couleur est le symbole de la nature, qui est née de la vitalité, composée d’une nourriture (l’eau) et de la chaleur (le soleil).
Si nous adaptons cette imagerie que possède le soleil à notre statut d’être humain, nous pouvons conclure que l’union de l’esprit avec la force vital nous permet de donner naissance à quelque chose de fort, un processus de création qui prendra racine dans l’avenir.
Significations divinatoires et positions de la lame
Le soleil est une lame qui annonce la réalisation dans les nouveaux projets que nous entreprenons. Elle est le symbole d’un succès à venir, d’une concrétisation de nos objectifs.
C’est une carte qui annonce la solidification de nos relations, que celles-ci soient amoureuses, amicales,…
Nous sommes dans une période ou le passé s’efface et l’avenir s’écrit, ainsi, nous pouvons nous détacher des carcans de jadis pour avancer vers du nouveau, une situation plus heureuse. Cela peut s’expliquer par de nombreuses opportunités, rencontre de l’âme soeur, signature d’un contrat, …
Le soleil est également un symbole de patriarche. Il peut signifier une évolution de l’intellect et de la connaissance, mais aussi, il peut représenter un père fort et présent, un symbole que le consultant peut avoir du mal à dépasser. Par opposition, cette carte peut aussi représenter un père qui était absent dans la vie du consultant, celui-ci, ayant le besoin d’une reconnaissance ou ayant trouvé en lui la force nécessaire pour avancer avec sa propre image paternelle.
Finalement, la chaleur du soleil est un rayonnement bien heureux, il apporte la joie, la lumière, l’ouverture aux choses divers, la gaieté en tous genres… mais, il faudra prendre garde à ne pas se laisser bercer par les illusions, car, si le soleil est un symbole de vie, sur le long terme il peut aussi porter la sécheresse et la mort (paysage désertique frappé par les rayons solaires).
Interprétations courantes :
Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pouvant être associés à cette lame du Tarot. Ensuite, nous vous proposons des interprétations générales selon les situations sur lesquels vous désirez des éclaircissements.
Positif : Fraternité – amour – union – réussite – nouveau départ – intelligence
Négatif : Père absent – rivalité – sécheresse par excès
Sentimental : Le soleil annonce une relation solide et sereine, nous sommes épanouis dans notre couple et nous vivons une période de bonheur. C’est une lame d’union et de ce fait, elle peut représenter une concrétisation de l’amour à travers des fiançailles ou un mariage.
Personnalité : La personne qui est représentée par l’arcane du soleil est quelqu’un de gaie de joyeux qui se sent heureux dans sa vie et dans sa peau. Celle-ci est quelqu’un qui possède une grande sociabilité qui évolue facilement dans notre société établissant de bons contacts avec les autres. Cela peut s’expliquer par une bonté naturelle et une grande capacité intellectuelle. Cette personne est capable de réaliser de grands projets, car, elle possède un grand potentiel.
Spirituel : Une lame remplie de lumière et de ce fait d’énergies divine, cette carte est donc hautement spirituelle et remplie d’amour.
Sources :
La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel
Conseils achats :
Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :
La tarot de Marseille de Nicolas Conver
Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :