Publié le Laisser un commentaire

Les neuf : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les neuf tarot de Marseille

Le neuf est un chiffre impaire qui a la particularité d’être divisible par trois contrairement aux chiffres impaires précédents (3, 5 et 7).

Le neuf est en fait un chiffre clef qui fait office de pont entre le huit (symbole de perfection) et les dix (symbole de nouveautés).

En somme les neuf mineures sont des cartes de transitions. Nous pouvons dire que ce sont des périodes de crises nécessaires à un nouvel élan.

Que pouvons-nous dire du chiffre neuf dans les lames majeures du tarot de Marseille ?

La première apparition de ce chiffre dans les lames majeures s’effectue à travers la carte de l’Hermite. Celui-ci est un homme mur, rempli de sagesse qui arrive au bout d’un chemin et qui montre le chemin à ceux qui le suivent.

La deuxième apparition du neuf dans les lames majeures est dans le soleil. Celui-ci nous montre deux personnages qui sont sous l’astre solaire qui éclaire le chemin qui se présente devant eux afin de les encourager pour aller vers de nouvelles possibilités.

Il existe une similitude et une opposition dans ces deux lames majeures. Les deux nous indiques que nous sommes à la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Cependant, dans l’Hermite ce changement s’effectue de façon isolée et solitaire alors que dans le soleil, ce changement s’effectue avec les autres dans un esprit d’équipe.

Cette variation sera également présente dans les différentes lames mineures des neuf.

Il faut noter que le neuf sous la forme de l’Hermite a souvent été vu comme étant un personnage qui gardait jalousement sa connaissance ne l’offrant qu’aux personnes qui le méritent. Nous pouvons y voir un frein mis par l’univers pour ralentir le passage de l’humanité vers une conscience plus élargie.

Voici un résumé des significations des différents neuf dans les lames mineures :

  • Le neuf d’épée représente l’intellect à l’écoute du monde
  • Le neuf de bâton représente la détermination du désir
  • Le neuf de coupe représente le deuil des sentiments
  • Le neuf de deniers représente l’arrivée de nouveautés matérielles

Table des matières

1 – Le neuf d’épée
2 – Le neuf de bâton
3 – Le neuf de coupe
4 – Le neuf de deniers
5 – Conseils achats


Le neuf d’épée : l’intellect à l’écoute du monde

neuf d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – neuf d’épée – tarot de Marseille

 

Les épées sont des symboles de l’expression de l’esprit. Tout au long des lames mineurs cette série à parcouru le chemin de l’intellect pour arriver à un stade de méditation profonde apportant un vide mental.

Dans les neuf mineures l’épée est la représentation de l’éclatement, comme nous pouvons le voir dans l’imagerie l’épée est brisée en son centre. De plus, la pointe de cette lame sort de l’ovale qui représente l’esprit.

Si nous additionnons ces deux symboles, nous pouvons en déduire qu’il est à présent temps de sortir de notre enfermement sur nous-mêmes, comme nous l’avons vu précédemment dans l’introduction, le neuf est un pont entre “ancien” et “nouveau”, ici, nous sommes dans l’expansion, nous avons le devoir d’aller vers l’autre, car, c’est avec l’autre (le monde) que notre esprit s’éveillera au mieux.

Notre pensée est une partie d’un tout qui ne demande qu’à être combiné avec un grand tout. C’est là le message que nous transmet la lame du neuf d’épée, écouter, apprendre auprès des autres pour évoluer vers quelque chose de nouveau.



Le neuf de bâton : la détermination du désir

neuf de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – neuf de bâton – tarot de Marseille

 

Les bâtons sont une série de carte qui sont rattachées au désir et à la sexualité. Tout au long de sa progression la série des bâtons était rempli de créativités et d’innovations.

Arrivé au chiffre neuf, la lame de bâton est totalement dépourvue d’ornement, de fleurs, de plantes,… Il est purifié et il est prêt à agir de façon déterminée et puissante. C’est comme un combat qui ne peut se solder par la vie ou la mort.

Le neuf de bâton est comme le guerrier qui part sans craintes, regardant en face son destin sans aucune peur il est purifié et en paix avec lui-même.

Cette lame nous enseigne que nous sommes dans la libération du désir sur ce monde, nous agissons non plus avec l’envie, mais, avec une raison qui dépasse la nature de l’égo. Nous avançons vers quelque chose de nouveau qui est transcendant pour l’entièreté de notre être.



Le neuf de coupe : le deuil des sentiments

neuf de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – neuf de coupe – tarot de Marseille

 

Dans le neuf de coupe nous assistons à deux processus, le premier concerne les trois coupes inférieures qui agissent comme une pure, le vécu sentimental du passé est évacué afin que nous puissions passer par une phase transitoire qui nous permettra d’avancer au mieux.

Le deuxième processus est celui des six autres coupes, symbole de l’exaltation, celles-ci tendent vers le nouveau, vers un amour divin, quelque chose de plus grand, d’universel.

Dans cette carte nous recevons le message du sacrifice nécessaire, il faudra faire le deuil d’une relation, d’un amour, pour pouvoir évoluer vers autre chose.



Le neuf de deniers : nouveautés matérielles

neuf de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – neuf deniers – tarot de Marseille

 

Dans la lame du neuf de deniers, nous constatons un équilibre entre les deniers comme dans l’arcane précédente (huit de deniers), cependant, il y a une variante avec le 9eme deniers au centre de la carte.

Celui-ci est entouré de tiges et de fleurs de couleurs bleues (réceptives) et rouges (actives). c’est une alchimie entre deux énergies qui ne forme plus qu’une sous la forme du deniers au centre de la carte. C’est un peu comme le processus de la procréation (l’union de deux êtres pour n’en formé plus qu’un).

Vu que ce deniers vient au monde entouré par la perfection des huit autres, nous pouvons dire que notre route est tracée vers de nouvelles possibilités qui annoncent de bonnes augures. Cela peut signifier une naissance d’un enfant, un héritage, une réussite dans de nouvelles affaires, un coup de fortune, la réussite aux jeux, un retour de santé…

Il faut rester vigilant et centré sur notre objectif à travers le neuf de deniers, la déconcentration peut nous faire perdre toutes nos chances et bouleverser ce changement qui s’enclenche.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *