Publié le Laisser un commentaire

Les huit : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les huit tarot de Marseille

Le huit par symbolique intrinsèque est un chiffre qui est lié à la perfection. Dans les lames mineures, celui-ci, ne fait pas exception, nous sommes également en présence de cartes ayant une forte réceptivité, surement les plus réceptives des lames mineures.

Dans cette réceptivité des lames mineures, il existe aussi de l’activité, mais, celle-ci passe par un vide, une purge, une réaction nécessaire pour arriver au but symbolisé par ces lames.

Dans les arcanes majeures du tarot de Marseille, il existe deux lames associées au huit, la première étant la justice, cette carte nous enseigne l’obéissance, non pas de façon aveugle et aux autres, mais, à soi-même, aux règles qui nous sont propres pour devenir ce que l’on doit être.

C’est une notion qui en soit est assez complexe, car, nous devons accepter le concept de la volonté, celle du divin, qui donne un but dans notre vie, il est primordiale de comprendre ce but, d’agir dans ce sens en se conforment aux codes que nous nous mettrons pour l’atteindre.

La deuxième lames majeures associées au huit est la lune, qui est une carte purement réceptive, faisant référence à l’astre lunaire qui est féminin et féconde. La lune est le symbole de l’absorption, c’est lui qui reflète la lumière du soleil afin que nous puissions la voir à l’œil nu. Bien entendu, celle-ci est un médium et ne nous transmet pas la totalité de l’énergie divine venue de l’astre solaire, mais, c’est la seule façon pour nous en temps qu’humain de pouvoir en contempler la beauté à travers les reflets.

Nous verrons dans les lames suivantes une chose intéressante, les arcanes qui sont normalement actives “épée et bâton” sont vide, alors que, les lames réceptives “coupe et deniers” sont pleines. Cela nous permettra à travers leurs études d’apprendre davantage sur la notion de perfection qui entoure les huit mineures.

Voici en résumé la signification des huit dans les lames mineures du tarot de Marseille :

  • Le huit d’épée représente le vide méditatif
  • Le huit de bâton représente la sublimation du désir
  • Le huit de coupe représente l’amour spirituel
  • Le huit de deniers représente la prospérité spirituelle et matérielle

Table des matières

1 – Le huit d’épée
2 – Le huit de bâton
3 – Le huit de coupe
4 – Le huit de deniers
5 – Conseils achats


Le huit d’épée : vide méditatif

huit d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – huit d’épée – tarot de Marseille

 

Dans de nombreuses traditions ésotériques et spirituelles, il est connu de tous, qu’il faut arriver à effectuer le vide mental pour pouvoir atteindre une forme de perfection. La méditation faisant souvent office de support pour cette finalité.

C’est pour cette raison que le huit d’épée ne contient en lui aucune épée, mais, une fleur. Cette fleur est le symbole connu en orient comme étant le lotus, qui représente, sur un plan spirituel, le troisième oeil qui observe et vois les choses d’un oeil extérieur.

Cette fleur est composée de quatre pétales ouverts qui symbolise l’épanouissement de l’esprit qui s’ouvre au domaine du divin. La couleur de la fleur à aussi son importance,  car, le bleu est la représentation de tout ce qui touche à l’esprit au monde de la spiritualité.

En somme, cette lame du huit d’épée, appelle la personne qui est concernée à travailler sur le lâcher prise de l’esprit, la méditation,  afin de trouver une forme d’illumination intérieure.



Le huit de bâton : la sublimation du désir

huit de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – huit de bâton – tarot de Marseille

 

Dans cette lame, nous rencontrons la première arcane mineure dans la série des bâtons qui ne possèdent plus de fleurs latérales, mais, seulement, deux fleurs verticales.

Cette imagerie possède toute son importance, car, l’énergie est concentrée dans les deux fleurs au lieu d’être éparpillée dans différentes fleurs allants dans différentes directions.

C’est ainsi que le désir se sublime, se concentrant en deux points distincts, cela apporte une grande possibilité de créativité, nous sommes alors fixés sur le but que nous voulons atteindre sans se laisser distraire par autre chose.

Cette lame nous enseigne qu’il est temps d’agir de façon à réaliser le ou les projets qui nous tiennent à coeur, car, si nous ne nous impliquons pas dans cette direction, nous ne pourrons plus le ou les réaliser, nous passerons par après à un nouveau cycle qui redémarre sur une nouvelle voie.

Sur le plan sexuelle, le huit est une énergie au service du divin, des énergies spirituelles. Nous sommes en présence d’une situation qui est en gestation, mais qui ne demande qu’à éclore, tout comme la femme qui est enceinte de huit mois est sur le point de donner la vie à l’enfant qui va bientôt venir.



Le huit de coupe : l’amour spirituel

huit de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – huit de coupe – tarot de Marseille

 

Contrairement au vide qui est effectué dans la carte du huit d’épée, nous sommes en présence avec les coupes d’une lame remplie d’énergies. Bien qu’en opposition avec la notion de vide de l’épée, nous retrouvons la même fleur au centre de la carte. Celle-ci est également de couleur bleue, les pétales sont ouverts, mais, d’une façon différente.

Ces pétales sont comme un capteur d’énergie, ils sont actifs et générateur d’un flux qui ici sera lié à l’amour et à tout ce qui est lié aux sentiments.

Détaillons maintenant la position des coupes dans cette lames :

  • Nous avons pour commencer quatre coupes qui sont positionnées aux quatre coin de la carte. Cette symbolique signifie que nous sommes dans une période de stabilité avec nos sentiments.
  • Ensuite, nous constatons que nous avons deux coupes alignées sur un axe horizontale, celles-ci représentes l’égalité entre les deux partenaires ou un équilibre entre les énergies actives et passives.
  • Finalement, nous voyons deux coupes alignées sur un axe vertical, elles sont la symbolique d’un équilibre entre la terre et le ciel, la matière et le divin. Nous vivons ici notre incarnation avec harmonie, acceptant notre existence physique, mais aussi, notre vie spirituelle.

Nous pouvons également étudier un détail sur le couple (ciel / terre) ou (coupe supérieure centrale / coupe inférieure centrale). Ces deux coupes sont entourées de feuilles, ces feuilles sont orientées de la sorte qu’elles tendent vers le haut de façon réceptive avec la coupe supérieure et tendent vers le bas de façon active avec la coupe inférieure.

Nous en déduisons que notre rôle avec le huit de coupe est d’agir dans le monde matériel en étant à l’écoute de ce qui vient du monde divin.



Le huit de deniers : la prospérité

huit de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – huit deniers – tarot de Marseille

 

Nous pouvons constater à première vue sur la lame du huit de deniers que ceux-ci sont bien alignés et structurés. C’est un fait certain cette lame représente une stabilité, les quatre deniers qui forme les quatre coins de la carte sont là pour nous le rappeler.

Cependant, nous trouvons au centre de ces quatre deniers un nouveau carré également composé de 4 deniers. Ce carré est le symbole de la spiritualité qui se stabilise dans la matière. De plus, la fleur qui est au centre de cette lame, nous rappel le symbole de l’esprit.

La couleur de cette fleur nous informe sur l’activité de l’esprit dans cette carte. Elle est principalement bleue représentant le divin, mais aussi, de rouge, qui est la symbolique de l’action, cette action est à la fois horizontale et verticale ou dans un langage décrypté éternel et infini.

Nous pouvons aussi constater que chaque denier est bien isolé entre les feuilles et les fleurs de l’esprit. Ceux-ci sont aligné en couple de deux. Cette imagerie nous rappel que nous sommes dans une période d’équilibre entre les énergies terrestre et divine une harmonie entre notre vie dans le spirituel et dans le matériel, cela augure de bonnes perspectives de prospérité et de réussite dans ces deux domaines.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *