Publié le Laisser un commentaire

Les reynes : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les reynes tarot de Marseille

Les reynes sont des lames associées aux vibrations de type 4 et 5.

Que pouvons-nous dire de ces vibrations?

La vibration de niveau quatre est sécurisante, elle nous permet de nous reposer sur nos acquis du passé. La vibration de niveau cinq nous pousse vers un idéal, nous savons que nous pouvons tirer profit en abordant les choses sous un nouveau point de vue.

En réalité, les reynes ont la capacité d’agir avec plus de certitude là où les lames associées aux valets tâtonnaient et hésitaient dans leurs actions.

Ces personnages sont fortement actifs et savent s’aventurer dans les expériences sans retenue, elles connaissent leurs symboles, elles savent vers où s’oriente leurs objectifs et sont centrées sur ceux-ci.

Le danger que l’on peut rencontrer avec les reynes est similaire à celui des valets avec quelques petites variantes. L’excès en est la raison, on peut être absorbé par cette quête que nous poursuivons au point de lui vouer une totale dévotion et mettre le reste de notre vie entre parenthèses.

Voici un résumé de la symbolique des reynes dans les lames mineures :

  • La reyne d’épée représente la transcendance de l’esprit
  • La reyne de bâton représente la séduction l’ouverture aux désirs
  • La reyne de coupe représente la délicatesse et l’amour attendu
  • La reyne de deniers représente l’aspiration du soi, le regard tourné sur nous-mêmes

 

Table des matières

1 – La reyne d’épée
2 – La reyne de bâton
3 – La reyne de coupe
4 – La reyne de deniers
5 – Conseils achats


La reyne d’épée : la transcendance de l’esprit

reyne d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – reyne d’épée – tarot de Marseille

 

Sur le ventre de la reyne d’épée nous pouvons voir un bouclier rouge qui est marqué d’une entaille, cela peut signifier que dans le passé, cet être à déjà subit des affront et qu’elle garde la marque de cette attaque pour se souvenir de ce qui la rend si froide, sans émotions et sentiments.

Dans l’ensemble, la reyne d’épée est un être sans  attaches, elle ne se laisse envahir par aucune forme de désir d’envie ou de besoin, elle vit de façon active dans son esprit. Elle fixe son épée qui est recouverte d’un fourreau rouge et qui cache une lame jaune représentant la force de son intellect.

La chose que la reyne d’épée attend à travers ces symboles, c’est celui qui pourra comprendre et apprécier son intelligence à sa juste valeur, elle attend que celui-ci découvre son épée comme on lève les voiles que l’on peut mettre sur l’esprit pour se protéger des autres.

Son idéal? C’est d’arriver à une transcendance, une androgynie hors de la chair et de la matière, se défaire des pièges que peut tendre l’esprit pour arriver à ce centre impersonnelle et intemporelle, ce que nous connaissons sous le nom de conscience cosmique.

Le problème qu’elle pourrait rencontrer dans cette démarche? Elle-même, elle sait qu’elle est sa propre ennemie. Il faudra qu’elle soit impermanente, évitant de se fixe sur une chose précise, allant dans un mouvement continu.



La reyne de bâton : la séduction et l’ouverture aux désirs

reyne de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – reyne de bâton – tarot de Marseille

 

La reyne de bâton est un être totalement rattaché au désir et à la volupté, tout en elle est exubérant,  celle-ci est avide de plaisirs et nouveautés, elle aspire à évoluer dans une ambiance enjôleuse et provocante.

Ses cheveux sont tel des vagues qui frappent la cote, puissantes elles balayent tous sur leurs passages. Sa force d’action est dans la séduction dans l’envie de plaire elle est prête à s’investir corps et âme dans ce but, car, elle en ressent un profond besoin.

La reyne de bâton est également un symbole de fertilité qui désir peupler le monde, recouvrir le désert aride de fleurs et de lui redonner vie, en somme, c’est un personnage qui aime la vie et qui veux la faire prospérer.

Pour pouvoir donner temps de choses et en créer il lui faut l’apport de l’autre, ce qui explique son besoin d’attirer, d’être un centre magnétique pour qui tournera son regard sur elle.

Ce besoin de s’accomplir à travers l’autre lui demande énormément d’énergie qu’elle consacre à se mettre en avant, se donner une dimension de géante.

En résumé, la séduction s’explique par un manque qui se transforme en force à travers le désir. Accepter ce fait aide à s’accomplir, le refusé peut rendre la reyne castratrice et finir par ce retourner contre elle.



La reyne de coupe : la délicatesse, l’amour attendu

reyne de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – reyne de coupe – tarot de Marseille

 

La reyne de coupe est un être délicat, tendre, sensible qui est touchant et tellement vulnérable dans son amour. C’est aussi un temple, une forteresse qu’il faut pouvoir conquérir au vue de sa grande vulnérabilité elle se doit de dresser autour d’elle des murs pour se protéger. En opposition à la reyne de bâton qui séduit, la reyne de coupe attend qu’on la séduise.

La coupe que la reyne tien est fermée mais celle-ci n’est pas vide au contraire, elle est remplie de passion, mais, son pied est fêlé suite aux souffrances qu’elle à déjà subits. Au final, la reyne se dit à elle même qu’elle est la plus adaptée pour pouvoir s’apporter la tendresse dont elle a besoin.

Pour elle, la seule idée d’être aimé par l’autre la ramène à l’idée qu’elle devra souffrir et faire le sacrifice d’elle-même, mais, c’est aussi à travers cette relation qu’elle trouve l’extase.

Sa douceur cache une sévérité et une fermeté, elle porte dans sa main gauche un poignard, symbole d’avertissement pour qui osera user d’elle à mauvais escient : richesse, sexualité, évolution, … Elle frappera sans hésitation et exterminera quiconque osera la défié.

Les seules choses qui importe cette reyne ce sont les sentiments, mais, elle hésite à les laisser s’exprimer, car, c’est là une énergie du degré quatre qui tend à s’exprimer dans l’action, cependant, la sécurité du degré trois est tellement plus rassurante… Au final si elle laisse exprimer le degré quatre et que celui-ci s’avère honnête, c’est l’accomplissement au degré cinq et alors nous pouvons parler d’un amour comme on en croise rarement, deux âmes soeurs qui se retrouvent.



La reyne de deniers : l’aspiration du soi

reyne de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – reyne deniers – tarot de Marseille

 

La reyne de deniers ne cherche pas l’évolution dans l’action qui là mènera vers quelque chose de nouveau en allant de l’avant, mais, en cherchant en elle. C’est un être profondément orienté sur sa personne, elle utilise l’ensemble de son énergie à chérir son symbole intérieur, dans le deniers qu’elle tient en main, on peut imaginer qu’elle tient un miroir dans lequel elle regarde son propre reflet.

La seule chose qui l’intéresse c’est le dépassement de soi-même en soi-même c’est un être égocentrique, borné, têtu,… Pour elle rien ne peut l’inquiéter, la perturbé, la dépasser ou encore la dominer elle se sent puissante et invulnérable.

C’est à travers cette image qu’elle à d’elle-même qu’elle puise sa force et sa détermination, elle n’a aucun attachement au passé ni d’intérêt pour l’avenir, au fond, ce qui l’importe c’est l’instant présent, elle accumule toutes les richesse qui s’offre à elle, car, pour elle, celles-ci lui sont dues, toutes les opportunités qui se mettent en lumières devant elle lui sont temps d’offrandes qui lui reviennent.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *