Publié le Laisser un commentaire

Les roys : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les roys tarot de Marseille

Les roys sont divisés en deux catégories bien distinctes.

Le roy d’épée et de bâton sont des personnages jeunes et qui représente l’activité, ceux-ci prennent plaisir a régné sur leur territoire et à créer sur celui-ci de nouvelles choses.

Le roy de coupe et de deniers sont des personnages plus âgés, ils sont de ce fait plus réceptif, écoutant ce que le monde autour d’eux peut leur dire, ils laissent les gens apporter  leurs idées et leur créativité dans leur royaume.

Les roys sont des lames de vibrations énergétiques six et sept, dans un premier temps ils sont sur la voie de la réalisation, une fois que cela c’est accomplit ils sont dans une démarche de lâcher prise sur le monde.

Contrairement aux reynes qui étaient fixés sur leurs symboles, ceux-ci en détache leurs regards, ils ne sont pas intéressés par la vie dans l’instant présent, croquant à pleines dents dans tout ce qui s’offre à eux sur le moment, mais, portent leurs regards sur le futur, voyant les possibilités qu’ils ont de façonner autour d’eux des choses plus fortes et solides dans l’avenir.

Les problèmes qui peuvent résulter d’un tel fonctionnement est le laissé aller et la complaisance ou le despotisme qui pousse a tout dirigé d’une main de fer.

Voici en résumé l’interprétation des lames  mineures associées aux roys :

  • Le roy d’épée représente la manipulation, la diplomatie et la créativité de l’esprit
  • Le roy de bâton représente la volonté qui s’accomplit à travers la force de domination
  • Le roy de coupe représente l’altruisme, le don de soi à travers l’acte d’amour divin
  • Le roy de deniers représente un être esseulée poursuivant sa quête intérieure et spirituelle.

Table des matières

1 – Le roy d’épée
2 – Le roy de bâton
3 – Le roy de coupe
4 – Le roy de deniers
5 – Conseils achats

Le roy d’épée : manipulation, diplomatie, créativité

roy d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – roy d’épée – tarot de Marseille

Tout comme le valet d’épée, le roy est un être raffiné qui possède une apparence des plus subtile. Ses vêtements sont finement travaillés et décorés de dorures de broderies… Tout chez lui laisse paraitre une personnalité qui à du bon gout.  Son image est à l’image de son esprit, complexe et rempli d’élégance, celui-ci ne passe pas inaperçu que du contraire il attire les regards.

Ce n’est pas un roy guerrier, chez lui, aucune armure, rien qui laisse présager la brutalité dans ses actes, il est un être intriguant aux aspects énigmatiques.

Les atouts de ce personnage sont lié à son intellect, sa capacité à s’exprimer à jouer avec le langage des mots, il est rusé et stratégique, il sait se montrer séducteur dans toutes les situations où il se trouve et il possède également une pointe d’ironie.

C’est un être qui apprécie la nouveauté et la créativité plutôt que la guerre et la barbarie, c’est une personne qui fait plier l’esprit non pas par la force, mais, par la réflexion, il ne détruit pas, il transforme.

S’il doit s’imposer il n’agira pas avec violence, mais, avec la ruse, divisant les uns et les autres, il sait rallier le plus grand nombre à sa cause sans laisser présager que cela vient de lui, mais, en leurs faisant croire que cette idée vient d’eux.

C’est également un réformateur, il revoit les textes de loi, apporte de la nouveauté, un vent frais dans les vieilles règles qui étaient établies. Il sait éclaircir les dualités, confronté les concepts, taillé dans les choses qui sont communément acceptées et qui semble absurdes, les repoussants il détermine ce qui est acceptables et celle qui sont réfutables.

Ce roy s’entoure essentiellement de gens d’esprit ayant de grandes connaissances comme des hommes de lois, des scribes, des artistes, des hommes de science, il n’a pas le besoin d’avoir une armée de force, mais, une assemblé d’esprits éveillés.

Cet être à la capacité de passer pour un personnage divin auprès des gens simples qui ne sont pas très instruits, il joue de sa grande sagesse et de son savoir pour se donner une envergure telle qu’il fascine et peut subjuguer les foules.



Le roy de bâton : volonté, force dominante

roy de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – roy de bâton – tarot de Marseille

 

Contrairement au roy d’épée ci-dessus, le roy de bâton est un être guerrier, son costume est composé d’éléments d’armures, sa position est beaucoup plus rigide et forte laissant entendre qu’il est prêt à s’engager dans le combat face a quiconque oserait le défier.

Son attitude n’est pas celle d’un diplomate, mais, de quelqu’un qui s’impose avec force, son bâton d’une dimension imposante et ouvragé rappelle qu’il est déterminé à frapper fort de sans appel pour imposer la suprématie.

C’est un être conquérant qui possède ce qui l’intéresse dans l’immédiat sans aucun remord il agira et prendra se qui lui semble destiné. La stratégie et la diplomatie n’ont que peu d’importance pour lui, seul la guerre apportera la satisfaction et la réussite dans ses actions.

Dans la créativité, il agit avec l’instinct, sans doute, sans réflexion, il se lance avec ambition et sans jamais regarder en arrière, il est déterminé et sur que ce qu’il entreprendra sera un succès.

La remise en question n’a aucune raison d’exister chez lui, il est convaincu que ce qu’il entreprend est juste, il agit en se disant que ce sont les valeurs à travers ses actions qui font de lui ce qu’il est et de ce fait, il est indiscutablement irréprochable.

Le roy de bâton peut construire comme il peut détruire, qu’importe pour lui, il est toujours convaincu d’être dans la justesse, ses désirs ne se discute pas, il est le seul maitre dans son royaume et aucun pour parler n’est envisageable.

Ce personnage vient du peuple et ce peuple l’a forger, il est devenu le symbole de la puissance et rien ni personne ne sera en mesure de le faire fléchir dans la position qui est la sienne.



Le roy de coupe : altruisme et amour divin

roy de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – roy de coupe – tarot de Marseille

 

L’apparence du roi de coupe est celle d’un être doux, ces vêtements de soie représente parfaitement cet état d’esprit. Son chapeau, tel sa coupe, s’ouvre vers les cieux, récoltant l’énergie du cosmos.  Ce n’est plus ici un roy qui dirige mais un roy qui reçois les énergies divines.

Ces énergies le guide à travers l’amour universel et si la partie gauche de son buste est plus imposante que la droite, c’est parce qu’il laisse parler tout ce qui vient du coeur. Dans sa grande sagesse et avec l’age il a compris que la bonté est la plus belle des choses qu’il soit donné de vivre.

Sa coupe est remplie de générosité et de sentiments tendrent pour ceux qui viennent en paix vers lui. Ce qui l’importe c’est de répandre la tendresse autour de lui d’apaiser les âmes grâce à l’amour qu’il porte en lui et qui rayonne autour de lui.

Son royaume est un havre de paix ou tout le monde trouve le bonheur, car, tout ce qui est reçu est rendu en retour et les gens qui sont ici sont traités avec juste valeur, personne n’est lésé ou rejeté.

Le roy de coupe n’hésite pas à exprimer sa joie et son contentement quand l’autre s’accomplit de façon consciente et trouve le chemin du bonheur, c’est un être altruiste et attaché a au bien-être des autres.

C’est aussi une personne aidante qui n’hésitera pas à venir au secours de celui qui a besoin de lui pour le sortir d’une mauvaise passe ou d’une situation difficile, en somme, il est au service des autres, car, il sait que c’est en aidant l’autre qu’il s’aide aussi lui-même, mais la dimension est encore plus grande, parce qu’il contribue à l’élévation du tout à travers ses actes de bonté.



Le roy de deniers : une solitude qui mène à la quête intérieure

roy de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – roy deniers – tarot de Marseille

 

Le roy de deniers n’est pas assis sur un trône conventionnel comme l’étaient les précédent roys, il est installé sur une chaise de bois, simple et grossièrement décorée, il ne porte pas de couronne non plus, mais, un simple chapeau qui le protégera d’un soleil ardent et des intempéries.

Ce roy est installé dans la nature, bien loin de son palais, le sol nous confirme cette particularité étant composé de terre et de plantes fertiles, en somme, ce roy à abandonné son palais pour la nature, il ne sait pas s’il doit encore se parer de son titre qui au final n’a que peu d’importance pour lui.

Celui-ci ne possède aucune envie de conquérir le monde par l’esprit ou la force, il n’est pas dans l’altruisme et le dont de soi, c’est un être qui vie dans le non-agir. Sa seul richesse est le deniers qu’il tient dans sa main droite, celui-ci est le strict nécessaire dont il a besoin pour vivre et ne cherche pas à le faire fructifier.

Ce personnage ne cherche pas à se comparer aux autres, il ne vie que de son travail et de son action dans le présent. Il accepte les aléas de la vie comme étant une continuité à sa vie, sachant que rien n’arrive sans raison, il trace son chemin à travers l’univers qui possède des buts énigmatiques mais qu’il lui faut suivre parce qu’il en est ainsi.

Pour lui, son royaume est le monde, non pas avec un esprit dirigent, mais, contemplent, il ne possède ni armée, ni cours, de tout cela il se désintéresse, son but, avancer en sachant qu’il est sans être, qu’il peut sans pouvoir, c’est un roy qui ressemble à ces êtres détachés qui vivent à travers ce véhicule qui est le corps, tout en sachant que cela n’est que temporaire.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *