Publié le Laisser un commentaire

Les valets : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les valets tarot de Marseille

Les valets sont des lames qui se situent dans un degré de vibration de deux à trois. Cela symbolise que nous sommes dans une période entre le doute et l’action, l’accumulation des choses et leurs éclatements.

Le valet représente un personnage jeune et inexpérimenté qui tâtonne avec incertitude. Il faut y voir le concept de l’apprenti, celui qui part à la découverte. Nous devons travailler et nous développer avec ces lames, cela nous permettra d’exploiter au mieux le potentiel qui est en nous.

Il faut aussi penser à s’organiser quand un valet est présent dans notre jeu (essentiellement quand c’est le valet de deniers), cela nous évitera de nous perdre dans de nombreuses possibilités qui resteront en état embryonnaires et qui ne feront que de nous ralentir. Avec les valets, il faut orienter ses recherches et ses activités en structurant nos objectifs.

Le valet est un exécutant, il agit essentiellement sous ordres des autres. Cette position à l’avantage d’être sécurisante, mais, cela peut aussi être réducteur pour nous, dans nos ambitions. Il faut se rassurer car cela n’est pas une fatalité, bien que le valet vibre sous une énergie de niveau deux qui est justement ce plan de sécurité soumis a un ordre un équilibre qui nous tient dans un plan fermé, il nous est possible d’aller vers les énergies de niveau trois.

Si nous avons l’audace de nous diriger vers cette voie, nous pouvons pleinement exploité notre potentielle, mais, nous sommes confrontés au fait que notre avenir reste énigmatique et qu’il nous est impossible de déterminer la résultante des actions que nous allons entreprendre. C’est le risque à prendre dans cette période que nous traversons pour prendre plus de liberté.

En somme, les lames mineures associées aux valets sont assez positives, elles apportent une énergie nouvelle des possibilités étendues selon ce qui nous plaie et nous attire. La seule remarque et attention que nous devrons prendre en compte pour ne pas nous perdre avec ces arcanes est d’éviter les excès, qu’ils soient dans l’action ou l’inaction, car, ceux-ci nous serons nuisibles sur le long terme.

Voici un résumé de la symbolique des quatre valets dans les lames mineures :

  • Le valet d’épée représente la noblesse, mais ,peut aussi être la représentation de l’hypocrisie.
  • Le valet de bâton représente la détermination, la force brute mais également l’hésitation.
  • Le valet de coupe représente le courage, la fouge, le sacrifice par amour, mais aussi, la sensibilité.
  • Le valet de deniers représente l’ouverture vers le monde, l’accumulation du savoir, cependant, cela peut aussi être un fardeau quand nous sommes à saturation.

Table des matières

1 – Le valet d’épée
2 – Le valet de bâton
3 – Le valet de coupe
4 – Le valet de deniers
5 – Conseils achats


Le valet d’épée : la noblesse

valet d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – valet d’épée – tarot de Marseille

 

Rien qu’en observant la posture du personnage du valet d’épée, nous pouvons observer une grande prestance, la façon dont il tient son fourreau ou son épée tout laisse présager un être distingué et évolué.

Si le valet d’épée venait à s’animer, nous pourrions le voir comme une personne délicate, sa façon de s’exprimer serait rempli d’élégance.

C’est aussi un être plein de diplomatie qui sait manœuvré avec stratégie, il peut aisément trouver sa position dans le domaine de la politique grâce à son caractère.

Le valet d’épée est un personnage qui possède un intellect fort développé, son esprit fuse d’idées de réflexions et tire les conclusions adaptées à la situation qui est face à lui.

Cette notion d’intellect est représentée dans l’imagerie de la carte par le fourreau qui est le réceptacle de l’épée. Il accumule dans celui-ci l’ensemble de ses connaissances et de son verbe.

Cependant, le valet ne sait pas encore ce qu’il peut faire de ces capacités qui sont siennes, il doit encore trouver l’objectif qui lui est destiné.

En même temps, le valet doute, il est prêt à ranger son épée dans son fourreau, mais d’un autre coté, il porte la pointe de son épée vers son chapeau, symbole de la réflexion, du désir d’action qui est exalté. Le valet est dans l’interrogation la plus total, action ou inaction?

Ne sachant pas dans quelle direction aller comment séparer le subjectif de l’objectif, il ne prendra pas parti.

En somme, nous pouvons dire du valet d’épée que nous avons une grande capacité intellectuelle à notre disposition et d’action dans l’expression auprès des autres, mais, nous ne savons pas vers quel but nous pouvons orienter notre talent.



Le valet de bâton : force et détermination

valet de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – valet de bâton – tarot de Marseille

 

Le valet de bâton est un personnage simple, il n’a pas comme le valet d’épée du raffinement et de la prestance, celui-ci se rapproche de l’homme brut, sans aucun apparats, vêtu de façon sommaire avec le strict nécessaire, sa coupe de cheveux est déstructurée, son corps est fort, en somme, il représente l’homme sous sa forme robuste.

Si nous observons la posture du valet de bâton, nous remarquerons qu’il se dirige dans une direction bien distincte, contrairement au valet d’épée qui est quant à lui dans une position d’attente et de réflexion, ici, nous assistons à une action réel et déterminée.

Ce personnage tire son énergie d’action du bâton qu’il tient dans ses mains. Ce bâton est plus large à sa base accumulant énormément d’énergies terrestres, végétales, animales, … Celles-ci ce concentrent et remontent à travers le bâton pour donner la force nécessaire au personnage de cette lame.

Nous sommes ici dans une carte de vibration énergétique allant du 2 eme au 3 eme degré.  Ces vibrations agissent de la façon suivante :  à travers le deux, le valet accumule l’énergie et grâce au trois il agit. Ce personnage est essentiellement orienté sur l’action pour l’action, déterminé, il est prêt à agir dans n’importe quelle situation.

Son hésitation réside dans sa façon d’agir, soit, il accumule les énergies de façon exponentielle, soit, il élève son bâton pour frapper de toutes ses forces dans l’inconnu, car, tel est son but, avancer dans l’inconnu, découvrir de nouvelles choses.

A travers cet acte, le valet de bâton est dans la création, il sait que cela changera radicalement son existence et ce changement pourrait le troubler, ce qui le pousse à hésiter.

N’oublions pas, cependant, que le valet de bâton est tourné vers la droite et qu’il est donc orienté vers l’avenir. Ce changement est en quelque sorte inévitable, l’évolution est en marche, cela ne fait aucun doute. Il faudra juste se méfier des excès, d’un trop plein de confiance qui peut nous mener à la destruction.



Le valet de coupe : courage et fuite

valet de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – valet de coupe – tarot de Marseille

 

Le personnage du valet de coupe est sans age, à la fois jeune et naïf et un vieux dandy romantique. Celui-ci n’est pas nécessairement masculin, il peut être une femme jeune et candide ou une femme mature et enjôleuse.

Contrairement au valet de bâton qui se dirige vers la droite le valet de coupe marche vers la gauche. Dans la symbolique du valet de bâton, son orientation signifie qu’il avance vers l’avenir on pourrait croire qu’en opposition, le valet de coupe marche vers le passé, mais, il n’en est rien. Celui-ci s’oriente dans la direction du coeur qui se situe à gauche dans le corps humain. N’oublions pas que les lames associées aux coupes sont essentiellement sentimentales.

Les pas du valet de coupe sont léger et courts, il avance timidement en recouvrant sa coupe d’un voile, comme si celui-ci était hésitant, ayant peur d’être blessé dans sa sensibilité. Dans l’autre main il tient le couvercle qui lui permettra de fermer sa coupe comme on ferme son cœur en cas de danger.

Le valet de coupe est un être idéaliste qui est malgré sa grande sensibilité prête à s’offrir en sacrifice pour une personne ou un acte qui lui semble noble ou respectable.

C’est ici que réside le doute entre la peur d’être blessé et le désir de s’offrir en sacrifice pour un but précis qui lui est chère.

C’est en somme un être ambivalent, il peut idéaliser une personne comme lui porter une rancune sans limite, il peut s’éveiller aux choses qui l’entourent ou se refermer sur lui-même. A la fois symbole de joie et de douleur, d’égoïsme et d’altruisme, il combine les oppositions les plus extrêmes en son sein.



Le valet de deniers : accumulation et ouverture au monde

valet de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – valet deniers – tarot de Marseille

 

Le valet de deniers vie pleinement son incarnation en total osmose avec la terre. Celui-ci peut aller vers l’action ou l’accumulation selon son choix.

Le problème rencontré avec l’absorption d’information dans cette carte, c’est que nous sommes face au secret qui nous étouffe et qui peut nous empêcher d’avancer, une fois celui-ci révéler il nous est possible de mieux l’exploiter.

Cette charge que nous avons sur nous est représentée par le deniers qui se situe dans la partie inférieure de la carte, comme un boulet qui est accroché à notre pied. D’un autre coté, le deniers qui est dessiné dans la partie supérieure de la carte représente l’élévation, l’accomplissement de l’être, ce qu’il y a de mieux en soi.

Il y a donc deux possibilités dans le valet de deniers :

Récolter les fruits du savoir et les conserver dans un coin, tel un secret. Ceux-ci auront pour effet d’être stériles et aboutirons à peux de choses, sauf à l’accumulation, mais, nous ne nous exposerons à aucun danger en contrepartie.

Nous pouvons récolter les fruits de la connaissance et les semer autour de nous, notre vie n’en sera que plus active, lui donnant un sens plus profond et un ensemble de possibilités plus étendues, mais, le danger résidera dans le fait que les autres peuvent se retourner contre nous et nous toucher dans ce nous entreprenons.

Pour trouver un équilibre qui solutionne cette ambiguïté dans le valet de deniers, il nous faudra passer par un processus alchimique qui consistera à spiritualiser le corps et matérialiser l’esprit.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *