Publié le Laisser un commentaire

Les cavaliers : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les cavaliers tarot de Marseille

Les cavaliers sont des lames associées aux degrés de vibration allant de huit à neuf et ces énergies s’expriment à travers la dernière vibration le dix.

Dans cette série de cartes, il faut comprendre que nous atteignons un niveau de perfection dans ce que nous faisons, il faudra pour trouver du nouveau, créé une révolution en soi et autour de soi pour appeler le changement dans notre existence.

Il faudra donc pratiquer le lâcher-prise dans les circonstances qui vont arriver ce qui permettra aux choses de muer de façon adéquat pour apporter de la fraicheur dans notre vie.

Le cavalier arrive dans notre vie comme un messager avec une énergie maitrisée et dirigée pour nous permettre d’évoluer au mieux avec la situation qui est la nôtre, c’est-à-dire de dissoudre ce qui a été pour créer du nouveau.

Le risque que l’on peut rencontrer avec les cavaliers c’est de rester dans cette période de crise, cette instabilité qui nous empêche de vraiment sortir des schémas du passé et en construire de nouveaux. Cela créera un état  de blocage du fait que nous gaspillerons nos énergies dans des situations sans fondements.

Voici un résumé des lames mineures liées aux cavaliers :

  • Le cavalier d’épée représente l’intellect qui se transforme par amour
  • Le cavalier de bâton représente le désir qui évolue vers la spiritualité
  • Le cavalier de coupe représente l’être qui suit sa destinée dans l’amour
  • Le cavalier de deniers représente l’être paisible qui accepte l’action à venir

Table des matières

1 – Le cavalier d’épée
2 – Le cavalier de bâton
3 – Le cavalier de coupe
4 – Le cavalier de deniers
5 – Conseils achats


Le cavalier d’épée : l’intellect qui se transforme par amour

cavalier d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – cavalier d’épée – tarot de Marseille

Le cheval du cavalier d’épée est la représentation de la force, finement décoré d’apparats  il symbolise aussi le raffinement. Ses mouvements sont agiles et lui permettent de se déplacer aisément.

Si nous regardons la position du cheval, nous remarquons qu’il plonge vers l’avant, sortant de l’intellect pour se diriger vers l’émotionnelle. Dans cette lame, le cavalier et le cheval ne font qu’un et ce saut est désiré temps par l’un que par l’autre.

C’est une force remplie de courage que de vouloir sortir de l’esprit et la réflexion (acte cartésien et sécurisant) s’oriente vers l’émotion et ce que cela comporte (l’inconnu).

Pour arriver à accomplir cet acte au mieux, il nous faudra nous débarrasser de nos peurs et purifier notre esprit, savoir lâcher prise sur la pensée réfléchie et se laisser emporter par son ressenti et l’expression des sentiments.

Nous savons, du fait de notre capacité à la réflexion, que nous sommes le dernier maillon entre l’action et l’inaction. Son épée est tendue vers l’avant, cherchant ce qu’il peut pourfend, peut-être, le coeur de l’autre, non pas dans un acte négatif, mais, tel Cupidon tirant une flèche.

Dans cette lame, le verbe devient amour, on sacrifie la sécurité de l’intellect pour atteindre la passion sacrée qui unit deux êtres.



Le cavalier de bâton : le désir qui évolue vers la spiritualité

cavalier de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – cavalier de bâton – tarot de Marseille

Dans la lame du valet de bâton, son symbole était posé sur le sol, symbole d’un pouvoir terrestre. Dans la lame du cavalier de bâton, son symbole est érigé vers le ciel, symbole d’un pouvoir spirituel. Ce bâton prend naissance dans la main du personnage, il est l’extension de la conscience du cavalier.

Son cheval est d’une taille élevée et représente la force et la puissance, son pelage est blanc, couleur de la pureté. Il est habillé d’une couverture avec un col doré, cela nous informe de la sublimation du désir.

Le cavalier sur son cheval le fait danser de droit à gauche, il lui donne l’impulsion qui le fait passer de l’action vers la réception. Grâce à cette capacité que ce personnage à développé il a appris à dépasser son désir, sa passion, les envies de déstructuration se dissolvent pour laisser place à la vie de l’esprit et l’appel du spirituel.

Avec le temps, les idées de pouvoir, de domination, de force, de guerre et de suprématie qui étaient encrées en nous, finissent par s’apaiser, toute cette énergie ce concentre en un point qui devient une source d’enrichissement pour l’esprit.



Le cavalier de coupe : suivre sa destinée dans l’amour

cavalier de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – cavalier de coupe – tarot de Marseille

Contrairement au cavalier d’épée et de bâton qui chevauche un cheval puissant et conquérant, le cavalier de bâton est sur une monture douce qu’il ne dirige pas, car, pour lui il n’en ressent pas le besoin.

La main ouverte vers le ciel, il tient sa coupe sur sa paume, celle-ci n’est pas orientée par le cavalier mais c’est lui qui suit le chemin qu’elle lui indique. Nous pourrions aisément imaginé que cette coupe est en suspension au-dessus de sa main et se dirige seule.

En réalité, la coupe représente l’amour et c’est cet amour qui guide le cavalier. Celui-ci ne doute pas il sait qu’elle le conduira vers sa réalisation et la grâce. Cet amour, sans commune mesure, coule naturellement, il n’y a nul besoin de forcer quoi que ce soit dans cette arcane, les choses prennent leurs sens tout seul et nous oriente vers la voie qui nous est destiné.

Nous obéissons ici aux lois divines qui dirigent notre existence, il n’y a pas besoin d’agir avec courage en dépassant les limites, il suffit d’accepter sa route tout en étant conscient que notre volonté doit s’harmoniser avec notre destinée.

Nous sommes dans une période ou tout ce que nous recevons nous le donnons. Notre seule ambition, de vivre en sachant que nous servons la réalisation de l’amour dans sa plus grande expression.



Le cavalier de deniers : un être paisible qui accepte sa destinée

cavalier de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – cavalier deniers – tarot de Marseille

Tout comme le cavalier de coupe, celui-ci est un être paisible dont la monture guide ses pas et non l’inverse. Il est la réalisation de ce qui a été entrepris dans le roy de deniers. C’est un être détaché de matière qui s’exprime a présent dans le spirituel.

Il a pris conscience de l’importance que peux avoir le changement dans sa vie et de la nécessité de remplacer les anciens schémas pour de nouveaux qui lui permettrons de donner naissance à une  évolution générale.

Le cavalier de deniers n’est ni un homme ni une femme, il est hermaphrodite, par son changement il se transforme étant un peu l’un et un peu l’autre, il navigue à travers le monde avec l’idée qu’il est immortel et qu’il fait partie de l’univers à travers chacun de nous et de tout ce qui fait ce monde.

La monture est délicate, elle porte le cavalier d’un pas très doux, mesurant chacun de ce geste. Cette symbolique représente la santé équilibrée temps sur un plan physique que mental.

Cette notion de paix et de sérénité qui émane de cette lame vient du fait que nous avons réussi à vaincre la mort, sachant que de la renaissance qu’il viendra naitrons de nouvelles richesses émanant de la matière (symbolisé par le bâton) qui appel à la créativité.

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *