Publié le Laisser un commentaire

Le sept : lames mineures – épée, bâton, coupe, deniers

Les sept tarot de Marseille

Les sept sont des lames fortement actives, le chiffre sept est le dernier des nombres premiers dans la série des 10. dans les lames majeurs du tarot de Marseille, le sept est présent à deux reprise et son activité se ressent de façon notoire dans leurs symboliques.

Le chariot est la première arcane majeure liée au chiffre sept, l’énergie active dans cette carte est issue de la terre. Le prince sur cette lame se laisse porté par les énergies telluriques (représentées par le chariot) qui l’emmène sur la planète dans laquelle il est ancré.

Dans cette arcane, le prince n’est pas au contrôle, il n’agit pas de lui-même, il est guidé par les énergies qui l’emporte vers d’autres possibilités de créations et d’évolutions.

La seconde lame majeure associée au chiffre sept est l’étoile. Dans cette arcane, les énergies viennent du ciel, elles sont transmises via la femme nue (symbole de pureté) qui agenouillée sur le sol, faisant passer ce flux cosmique dans le monde matériel. En quelque sorte, la femme purifie la matière dans un acte sacré, comme un lieu de culte.

Nous pouvons voir que les sept possèdes de nombreuses variantes dans leurs activités et cela ce démontrera encore plus avec les lames mineures suivantes :

  • Le sept d’épée symbolise l’activité intellectuelle de l’intérieur vers l’extérieur
  • Le sept de bâton symbolise la créativité dans la recherche du désir et de la sexualité
  • Le sept de coupe symbolise l’amour reçu et offert.
  • Le sept de deniers symbolise l’esprit qui crée dans le monde matériel.

Table des matières

1 – Le sept d’épée
2 – Le sept de bâton
3 – Le sept de coupe
4 – Le sept de deniers
5 – Conseils achats


Le sept d’épée : activité intellectuelle extériorisée

sept d'épée tarot de Marseille
Lame mineure – sept d’épée – tarot de Marseille

 

Comme nous pouvons le voir dans le dessin de cette lame mineure, l’épée est toujours au centre d’un ovale (représentation de l’esprit fermé sur lui-même). Cela nous dit que dans la configuration actuelle des choses, la personne représentée par cette carte est en cercle fermé avec sa pensée et lui-même. Cependant, si nous regardons bien, la pointe de l’épée perce l’ovale de l’esprit pour sortir de sa sphère intérieure et s’exprimer vers l’extérieur.

Nous assistions déjà à la même configuration des choses (épée qui sort de l’ovale de l’esprit pour s’exprimer sur le monde extérieur) dans la lame 3 et 5 qui sont également des cartes fortement actives et également impaires.

Si nous observons plus en détail la carte du sept d’épée nous voyons qu’il y a 4 fleurs à l’extérieur de l’ovale, celles-ci sont une représentation de l’extériorisation total de l’intellect vers l’autre. En somme, la personne qui est représentée par cette lame est quelqu’un qui à le besoin de partager énormément avec les autres, de faire profiter de son savoir aux personnes qui l’entoure afin d’éviter de s’enfermer sur lui-même.



Le sept de bâton : créativité dans le désir et la sexualité

sept de bâton tarot de Marseille
Lame mineure – sept de bâton – tarot de Marseille

 

La carte du sept de bâton trouve son énergie primordiale en son centre “un losange” de couleur bleue, cette couleur n’est pas là innocemment, elle représente l’esprit en plein réflexion, s’en suit une articulation de couleur “rouge” symbole de l’énergie pure qui anime un changement. La couleur qui prolonge les bâtons est le “jaune”, c’est la couleur de la réalisation de l’esprit qui s’exprime dans la création et l’action.

Avec cette lame nous sommes dans une configuration réfléchie qui abouti à l’action du désir et de la sexualité.

De même, les fleurs qui éclatent et s’ouvrent au centre de la carte nous rappelle à quel point notre désir est ardent et demande à s’exprimer. Nous pouvons en conclure que la personne ayant le sept de bâton dans son jeu peut avoir un besoin profond d’exprimer son désir et sa sexualité d’agir dans ce sens et de concrétiser cette envie.



Le sept de coupe : amour reçu et offert

sept de coupe tarot de Marseille
Lame mineure – sept de coupe – tarot de Marseille

 

Quand nous observons en détail la carte du sept de coupe nous pouvons remarquer deux parties bien distinctes. La première étant la partie inférieure, composée de 3 coupes qui sont les piliers de l’émotionnelle qui est en nous et qui demande à s’exprimer.

Cette notion d’expression se symbolise par les plantes qui remontent tout le long de la carte pour atteindre la deuxième partie de la carte composée des quatre coupes.

Ces coupes au sommet peuvent aisément rentrer dans une forme géométrique triangulaire, elles sont l’expression des sentiments qui vont vers l’autre, mais aussi, le retour de l’affection. C’est une harmonie en équilibre de ce que l’on peut appeler un donné pour un rendu.

La coupe au centre est axe qui relie la partie de soit qui offre et la partie extérieure à nous qui nous renvoi les sentiments. Le sept de coupe est en définitif une carte d’équilibre dans le sentiment qui s’expriment de façon active dans notre vie.



Le sept de deniers : l’esprit de création dans la matière

sept de deniers tarot de Marseille
Lame mineure – sept deniers – tarot de Marseille

 

Nous pouvons distinguer sur la carte du sept de deniers des formes géométriques qui pourront nous aider à mieux comprendre la symbolique de cette carte. Pour commencer nous voyons qu’il y a 4 deniers aux quatre coins de la carte, cette géométrie qui représente un rectangle symbolise le monde matériel. Au centre de ce rectangle, nous trouvons trois deniers qui forment un triangle, symbole de l’esprit.

En résumé, la position des deniers nous informe que l’esprit dans cette lame est active dans le monde matériel.

De plus, le triangle (l’esprit) ne demande qu’à s’étendre, il est dans un processus d’expansion afin de remplir le rectangle (la matière). Actuellement, l’esprit est dans un état de gestation, mais, il ne demande qu’à s’étendre.

L’esprit dans cette lame n’agit pas dans un but purement financier ou de réussite matérielle, mais, dans une action venant du coeur qui s’exprime dans le monde physique auprès des autres.

 

Sources :

La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky – Éditions Albin Michel

Conseils achats :

Si vous recherchez un tarot de Marseille nous vous conseillons les modèles suivants :

Anciens tarot de Marseille

La tarot de Marseille de Nicolas Conver

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée aux tarots et aux oracles au lien suivant :

Livres de tarologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *