Publié le Laisser un commentaire

Tiwaz / Tyr – Significations et interprétations de la Rune

Rune Tiwaz / Tyr

L’Ase de manchot / La flèche

1 ere Rune de l’AETT de TYR.

Rune de la justice, des choses qui se soldent de façons équitables.

Victoire dans un combat que l’on mène et où l’on prendra le dessus sur les influences négatives.

Sacrifice de soi nécessaire pour atteindre l’équilibre et l’humilité.

Cette Rune est dédiée au gardien TYR.

Table des matières

1 – Etude et symbolique de la rune
2 – Sens divinatoire (général)
3 – Plan relationnel
4 – Plan professionnel
5 – Plan psychologique
6 – Conseils achats

Etude et symbolique de la rune Tiwaz

Avec la Rune Tiwaz, c’est l’entrée dans le royaume des dieux (ASGARD) et cela demande un minimum de règles à respecter (honneur, bravoure, humilité). Tout comme dans le précédent AETT, celui des dieux est également protégé par un gardien du nom de TYR.

Pour comprendre l’association entre cette Rune de justice et le gardien TYR, nous devons nous plonger plus en détail dans la mythologie Scandinave.

Fenris est le loup qui lorsque viendra le Ragnarok (le grand combat des Dieux) tuera le dieu Odin. Fenris est le fils du dieu Loki et d’une géante du froid, il représente le chaos et le déséquilibre. Ce loup, dans sa jeunesse fut nourrit par le gardien TYR, qui est la représentation de la pureté.

Lorsque Fenris grandit, les Dieux furent effrayés par sa puissance, ils décidèrent alors de l’attacher avec différentes chaînes que celui-ci finissait toujours par les briser.

Les Dieux firent alors appel au roi des Nains pour qu’il leurs fabrique un lien indestructible. Une fois que celui-ci fut fabriqué, les Dieux mirent Fenris au défit de se défaire de ce lien.

Pour être sûr que les Dieux ne lui tendent pas un piège, Fenris exige que l’un d’entre eux mette sa main dans sa gueule durant ce défi.

Tyr, fut le seul à accepter cette condition. Une fois que Fenris fut solidement attaché et qu’il se rendit compte qu’il ne pouvait pas se libérer, mais aussi ,que les Dieux ne tiendraient pas leur promesse, il mangea la main de TYR.

Nous pouvons trouver énormément de symboles dans cette histoire :

  • Le couple Fenris / Tyr. Ce sont deux oppositions qui ont besoin l’une de l’autre pour exister, le coté chaotique de Fenris est nécessaire à la nature structurée de Tyr.
  • Le serment sur fait Tyr afin de pouvoir emprisonner Fenris est la représentation de la parole donnée et respectée.
  • Le sacrifice de la main (faisant directement une relation avec le nom de cette Rune “l’Ase de manchot”) est un sacrifice nécessaire pour maintenir l’équilibre et la justice.

Tiwaz reste cependant une Rune complexe. Elle annonce notre arrivée dans Asgard, la cité des Dieux où il faut se montrer juste et pur. Cependant, elle nous montre aussi le parjure que les dieux font en ne respectant pas leur parole vis-à-vis de Fenris. Cela nous informe que les Dieux peuvent être menteurs quand ils en ont la nécessité.

Que peut-on tirer comme enseignement de la Rune Tiwaz ?

Elle nous apprend qu’il faut respecter notre parole et notre honneur. Qu’il faut aussi savoir faire le sacrifice de soi si l’on veut évoluer dans le bon sens. En agissant ainsi, nous irons vers un équilibre des valeurs dignes des hommes braves et respectables. Elle nous enseigne aussi de nous méfier des pièges que l’on peut essayer de nous tendre et de toujours rester vigilant.

Sur le plan spirituel, Tiwaz est la Rune du guerrier. Elle nous pousse à la lutte jusqu’à ce que nous soyons dignes d’entrer à Asgard. Cela peut être un combat de longue allène, mais, elle aura au moins le mérite de nous fortifier, nous endurcir, nous rendre plus humble, trouver de nouvelle forces en nous que nous ne soupçonnions pas.

Sens divinatoire :

voici quelques lignes conductrices pour vos tirages suivi de situations spécifiques (relationnelle, professionnelle, psychologique).

  • Victoire lors d’un combat
  • Justice
  • Respect
  • Honnêteté
  • Sacrifice de soi
  • Loyauté


Plan relationnel :

Rune de sensualité pour les relations qui sont déjà installées. Pour les personnes seules, vous aurez des opportunités mais celles-ci seront purement charnelles et non pas fusionnelles sur le plan sentimental.

Plan professionnel :

Vous êtes actuellement dans une phase ou le succès vous sourie. Vous aurez certainement des embûches sur votre chemin, mais, votre combativité sera plus forte. Pour les personnes en recherche d’emploi, c’est une bonne période pour vous, n’hésitez pas à vous mettre en valeur.

Plan psychologique :

Vous vous trouvez dans une situation favorable, vous débordez d’idées, de créativité, mais il faut que vous gardiez le contrôle pour ne pas vous laisser dépasser par celles-ci.

 

Source :

L’initiation par les runes – Le grand voyage vers la lumière du nord , Richard Gandon, Ed Dervy

Les Runes – Divination et protection à la portée de tous, Bruno Liévin, Ed Dangles

Conseils achats :

Nous vous invitions à consulter notre section librairie dédiée aux Runes en cliquant sur le lien suivant : Livres sur les Runes

Vous pourrez également trouver un grand choix de Runes sur notre boutique ésotérique au lien suivant : Jeux de Runes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *